Depuis plusieurs jours, la Direction de l’Action Sociale, de la wilaya d’Aïn Témouchent, préparait minutieusement, la visite d’inspection et de travail, de Ghania Eddalia, la ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme (MSNFCF).
Un riche programme varié a été élaboré par la wilaya sous les auspices de Ouinez Labiba, la cheffe de l’Exécutif, d’Aïn Témouchent. Le premier point de sa visite a eu pour cap la ville touristique et portuaire de Beni Saf. Les autorités locales, le chef de daïra, le maire et les élus locaux, ainsi que les représentants de la société civile stationnaient depuis le matin devant le siège de l’établissement de l’enfance en difficulté. Ces proches collaborateurs, issus des départements centraux clés suivaient avec grand intérêt les explications fournies aussi bien par les gestionnaires que par la wali. Certaines observations nécessitaient d’autres précisions que le représentant du cabinet de Ghania Eddalia notait.
Des possibilités relatives à la rénovation du siège et son extension pour élargir les ateliers et les activités sont les bienvenues. L’atelier pilote de construction des embarcations de pêche était le second point de la visite de la ministre.
La ministre a souligné l’importance de la solidarité nationale, qualifiée par elle de “sensible et stratégique”, d’où l’importance d’un “travail sérieux” qui ne peut être concrétisé que par la conjugaison effective des efforts soutenus avec les différents cadres du secteur aux niveaux central et local, d’une part, et ceux des autres ministères dont principalement ceux de l’Intérieur, de l’Education, des Affaires Religieuses d’autre part.
Par ailleurs, les petits métiers étaient intéressés par l’entrevue du représentant du gouvernement, elle a permis à ces derniers de prendre connaissance du dit ministère notamment dans le domaine social et les aides pouvant leur être fournie. La ministre était contente de voir des génies algériens construire des petits bateaux. On comprend des propos recueillis que la construction navale est aussi vielle que l’existence du port de Beni Saf. Non loin de ce point, avant d’atteindre les crêtes du relief de la ville du poisson, les autorités locales attendaient l’arrivée de l’hôte d’Aïn Témouchent. C’est un terrain choisi pour construire un centre d’éducation et réhabilitation des enfants atteints d’autisme.
Il y a environ plus d’une année, des médecins et des spécialistes, dont certains ont des enfants autistes ont décidé de créer une association, regroupant les parents, ou non des autistes. Ces initiateurs sont très contents de voir leur rêve et celui de centaines de citoyens aller se concrétiser.
Certains praticiens ont préféré quitter leur cabinet pour y assister et apporter leur contribution dans ce domaine assez complexe, nécessitant des moyens et beaucoup de patience et d’abnégation. A Aïn Témouchent, « Dar El Ihssane» la Maison des Personnes Agées était bien entretenue non pas uniquement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur.
A son arrivée avec la wali, Ghania Eddalia a été chaleureusement accueillie par le président et les pensionnaires. A vrai dire, l’hôte de la wilaya a été très attentive aux explications fournies sur les lieux et le rôle que joue ce pensionnat durant le mois du Ramadhan et pendant l’hiver pour héberger et restaurer les personnes âgées, les sans-abris et les «sabiles».
C’est grâce aux efforts louables de la Direction de l’Action Sociale, des dons qui lui sont alloués par des âmes charitables et des subventions qu’elle reçoit que « Dar El Ihssane » est toujours debout. A longueur d’année les pensionnaires bénéficient de plusieurs excursions en direction des bains à travers plusieurs wilayas qui disposent ces établissements de cure. La résidence consacrée aux enfants du Sud et les petits métiers, ayant concrétisé leur projet devaient être visités l’après-midi.