L’EH « Docteur Benzedjeb» 240 lits d’Aïn Témouchent a abrité avant-hier, une rencontre régionale, ayant pour thème «Pour un renforcement du rôle de la société civile dans la promotion du consommateur et sa protection contre les intoxications alimentaires».

Organisée par l’association nationale de protection et d’orientation du consommateur (APOCE), cette journée d’étude, selon son président, en l’occurrence le docteur Mustapha Zebdi, a regroupé les représentants de 14 wilayas de l’Ouest, chargés du commerce, de la santé publique.

Y ont  pris part également, les directeurs régionaux du commerce et des représentants des  inspections régionales. Invité à s’exprimer sur la 5eme rencontre d’Aïn Témouchent, le Docteur Zebdi a estimé «que cette journée d’étude vise à renforcer le rôle des partenaires et de la société civile dans le domaine de la promotion du consommateur et le rôle qu’il doit jouer impérativement en matière de sensibilisation des citoyens à vouloir se comporter autrement et conformément aux règles et aux lois républicaines, visant à protéger le consommateur et l’inviter à participer positivement dans les actions citoyennes, d’une part, et d’être des éléments fédérateurs en mesure d’apporter leur contribution dans le cadre de la coordination avec tout l’environnement immédiat en rapport avec la thématique abordée. Notre but est de pouvoir consolider ce partenariat entre la société civile et les différents intervenants, relevant du ministère du Commerce, d’une façon contenue.» Monsieur Tayeb Fayçal, le directeur Régional du Commerce, en répondant à une question relative à l’informel qui pilule dans notre pays, avait préconisé la réalisation des grandes surfaces en mesure d’apporter les réponses idoines aux sollicitations des consommateurs à l’instar de ce qui est programmé en réalisation dans les grandes métropoles du pays.

Par ailleurs, il a abordé également le problème des laboratoires d’analyses, relevant du secteur du Commerce. Il dira en substance que plusieurs laboratoires seront opérationnels dans un proche avenir, pour peu qu’ils soient dotés des équipements nécessaires. Il citera ainsi, le laboratoire d’Aïn Témouchent, de Mostaganem et de Sidi Bel Abbés. Au sujet du personnel devant être affecté aux postes à pourvoir dans les laboratoires cités plus haut, le directeur Régional du Commerce estime qu’ils seront issus des Directions de Commerce des wilayas concernées. Cependant, il laisse ouvertes les portes d’un concours externe permettant aux ingénieurs et aux chimistes et biologistes d’autres secteurs d’y participer à ces concours sans pour autant dire quand seront ouverts ces concours.