L’indisponibilité du foncier à Oulhaça, un handicap majeur sur la voie du développement

902

Située à 55 km au nord-ouest d’Aïn Témouchent et à 94km au nord-est d’Oran, la commune d’Oulhaça El Gheraba compte aujourd’hui 15.972 habitants répartis entre plusieurs douars dont principalement Hdahda, renfermant 5.200 habitants. Depuis des lustres, ce dernier conglomérat constitué d’habitations non homogènes et éparses, n’a pas pu se développer selon un plan d’aménagement qui aide à asseoir, comme il se doit l’ensemble des équipements publics, dont elle a besoin. Les habitants, de cette localité ressentent l’indifférence et l’insouciance de la part de ceux censés répondre à leurs sollicitations tant réitérées aux responsables qui se sont succédé aux postes de commandes de leurs affaires à plusieurs niveaux décisionnels et exécutifs, depuis des lustres.
Aujourd’hui, ils interpellent vivement les responsables de la wilaya pour intervenir expressément et franchement, afin de trouver une solution à ce problème qui les engourdit et qui prive Hdahda de plusieurs infrastructures et projets devant contribuer au développement de la commune et tous les centres secondaires de la commune d’OulhaçaGheraba.
L’inscription de projets de développement, dans le cadre des opérations planifiées communales ou sectorielles de développement, ou encore au titre du fonds commun des collectivités locales (FCCL), n’est point une chose difficile. Bien au contraire, elle est aisée et du ressort des autorités de la wilaya et des élus locaux. On a appris que le président de l’APC d’Oulhaça Gheraba aurait déclaré aux habitants du douar que l’inscription des projets en réalisation sera assujettie à la disponibilité d’assiettes foncières.
Le cas d’un stade de proximité a été cité en exemple. Dans ce douar, le foncier relève de propriétaires privés.
Ces derniers sont des fellahs qui pratiquent de l’agriculture, d’une génération à une autre.
En plus, le plus souvent, il s’agit de reliefs non-homogènes et présentent formations géologiques accidentées. Ce qui explique l’inexistence de vastes terrains, répondant à des critères de faisabilités acceptables dans le domaine de l’urbanisme. Aujourd’hui les habitants demandent la réalisation d’infrastructures telles qu’une polyclinique, une école, un stade et bien d’autres choses qui peuvent améliorer les conditions de vie de la localité. Présentement, Hdahda est confrontée à un autre problème qui n’est pas de peu d’importance par rapport à celui du foncier destiné à la construction.
Il s’agit de l’emploi des centaines de jeunes en chômage et en proie à la oisiveté et au stress qui les taraudent et les usent à la longue.
Seuls des créneaux qui répondent à la vocation agricole dominante pourront apporter des réponses aux sollicitations des jeunes de la localité.