Trois tableaux du peintre et plasticien M’Hamed Issiakhem, exposés au Musée d’art moderne et contemporain d’Alger (MAMA) durant l’exposition “Patrimoine pictural”, qui se déroule jusqu’au 15 août, ont été volés, selon la chaîne de télévision Ennahar TV.
Le ministère de la Culture a fait savoir que l’auteur de ce vol a été identifié grâce aux caméras de surveillance puis interpellé par les forces de sécurité.
Plusieurs tableaux du peintre et plasticien, M’Hamed Issiakhem, considéré comme l’un des fondateurs de la peinture moderne algérienne, étaient exposés durant l’exposition “Patrimoine pictural”, inaugurée début juin pour durer jusqu’au 15 août 2018.
Il s’agissait notamment des toiles “A la mémoire de …”, “Chaouias” et d’autres peintures à l’huile, exposées aux côtés des oeuvres de Lazhar Hakkar, Mohamed Khadda, Choukri Mesli et Slimane Ould Mohand, selon le MAMA.
La chaîne de télévision Ennahar a révélé vendredi 06 juillet 2018 que trois des peintures de M’Hamed Issiakhem ont été volées. La même source explique que “le vol a été repéré par la directrice du Mama, Nadira Laggoune, lors d’une inspection routinière”.
L’auteur du vol a été repéré, identifié puis interpellé en moins de 24H par les autorités grâce aux caméras de surveillance.
Selon Djahida Mihoubi, chargée de la communication au ministère de la Culture, a rajouté que l’affaire est entre les mains de la justice, tout comme les trois peintures, saines et sauves.
Le MAMA et le ministère de la Culture attendent ainsi le dénouement de cette affaire, rajoute-t-elle.
L’Algérie célébrait le 17 juin 2018 le 90e anniversaire de la naissance de M’Hamed Issiakhem. Pour rappel, le moteur de recherche Google a publié un “Doodle” à la mémoire du peintre algérien.