Installé dans ses nouvelles fonctions depuis un peu plus de 02 mois, Abdelkader Ben Messaoud ; le nouveau locataire du ministère du Tourisme et de l’Artisanat effectueraaujourd’hui, une visite d’inspection et de travail dans la wilaya d’Aïn Témouchent.
Le représentant du gouvernement conduira une importante délégation issue de ses principaux départements ministériels.
Dans la matinée, il est attendu à Beni Saf, la coquette et splendide ville touristique et halieutique.
Des promoteurs du monde du tourisme et de l’artisanat ont été conviés à Rechgoun, où Ben Messaoud aura à visiter la somptueuse et pittoresque plage, longue de plus de 900 m et connaissant une affluence record ces derniers jours.
Les hôtels, selon notre information affichent complet. Evidement l’hôte de madame la wali, en l’occurrence Ouinez Labiba, aura à inaugurer l’hôtel «El Mokhtar», un brillant étoilé qui regarde la mer et l’île de Rechgoun. Avec ce dernier et 02 autres en cours de réalisation, appartenant à Abdellah Djamel et Belmahi Lakhdar, « le catalogue de l’hôtellerie de la wilaya d’Aïn Témouchent s’enrichit d’une nouvelle palette, jumelant bien-être, nouveauté et exotisme,» avait expliqué un ancien responsable du Tourisme qui ajoute : «qu’Ils sont aussi 58 autres projets d’hôteliers, dont 27 en cours de réalisation à travers 08 communes côtières et intérieures de la wilaya, 19 en voie de l’être, 06 en phase d’étude, 05 malheureusement à l’arrêt, qui porteront les capacités d’hébergement de la wilaya d’Aïn Témouchent à 6.400 lits contre 2.800, aujourd’hui.» Aussi le tourisme dit «religieux a eu sa part mérité, le ministre a visité la zaouïa El Djazoulia d’Oulhaça, un site centenaire qui pourra faire l’objet d’une proposition d’aménagement et d’extension pour les besoins des échanges culturels et civilisationnels, dans un cadre organisationnel à mener par les agences touristiques de la wilaya et des autres wilayas du pays. Cependant, il y a lieu de songer à créer la fondation de la zaouïa qui aura un rôle moteur pour la promotion de ce type de tourisme. A Ouled Boudjemâa, une commune côtière qui a tous les atouts pour se développer, Ben Messaoud intervient pour inaugurer la résidence touristique dénommée KARAIBES 3 un site paradisiaque qui offre de la joie et du calme pour ses visiteurs qui ont déjà affiché leur intention de passer d’agréables séjours.
Une nette concurrence va se développer avec le village touristique Doriane Beach Club (DBC), entré en exploitation depuis plus de 03 ans et qui sera visité par le ministre. A noter que le patron de DBC est le représentant de wilaya du Forum des Entreprises.
En sus, «La Renaissance» est un nouveau bijou qui vient agrémenter la côte et le rivage d’Ouled Boudjemâa. Il est en construction et entre dans le programme de visite.
A Bouzedjar, l’hôte de la wilaya et la délégation qu’il conduit sont attendus au village touristique de Baraka Djamel, un type de construction romanesque et romantique qui agrémente la ZET encore à l’état vierge par rapport à ce qui a été prévu depuis sa création, il y a plus de 15 ans. Lors de son installation dans ses nouvelles fonctions en avril dernier, le représentant du gouvernement a laissé entendre : «qu’il œuvrera dans la continuité de ses prédécesseurs, en vue de développer du secteur du Tourisme, conformément au programme du président de la République, tout en disant qu’il est prêt et s’attellera, dans sa nouvelle fonction, à apporter un plus au tourisme algérien dans tous ses aspects, afin de le hisser à la place qui lui sied, avec la promotion de la destination Algérie.»
La promotion d’un pôle touristique d’excellence à l’ordre du jour
Le ministre du Tourisme Abdelkader Ben Messaoud en visite d’inspection