Le tribunal criminel de Tlemcen a eu à statuer ce samedi 14 juillet 2018, sur une affaire de trafic de drogue, dont le protagoniste principal n’est autre qu’un agent de la Protection civile. Il s’agit du dénommé S.M.A., aux côtés de 02 autres complices, répondant aux initiales de M.R., et M.M.A.
Le trio de dealers a été présenté par devant le Parquet de Remchi en date du 15 mai 2018, pour détention et commercialisation de barbituriques.
Avant que l’affaire ne soit enrôlée dans le cadre de la session criminelle au niveau de la Cour de Tlemcen.
La genèse de l’affaire remonte au 04 mars 2018 lorsqu’une section de la sécurité routière de la Gendarmerie Nationale intercepte vers 11 H du matin un véhicule suspect de marque Peugeot 206, au niveau de la RN35, qui venait de Maghnia en direction de Remchi. Au volant le dénommé S.M.A., agent de la Protection civile de son état. La fouille minutieuse de la voiture en question a permis de découvrir 82 grammes de kif traité soigneusement dissimulés sous le volant, ainsi que 02 autres morceaux de résine de cannabis, pesant 08 grammes et 150 comprimés psychotropes de marque Ecstasy.
Dans le cadre de l’enquête menée par la section de recherches de la Gendarmerie, le mis en cause a déclaré qu’il allait remettre la marchandise prohibée au dénommé M.R., qui devait l’écouler sur le marché, au niveau du territoire de la daïra de Remchi. Le convoyeur précise aux enquêteurs que la drogue en question lui avait fournie par le dénommé M.M.A., résidant à Maghnia. Le pompier ripou a appris à la Gendarmerie qu’il avait l’habitude, à la faveur du week-end, de convoyer de la drogue à bord de son véhicule à destination de Remchi, en l’occurrence pour le compte de son acolyte M.R.
A noter que S.M.A., faisait ce genre de navette interlope en uniforme (tenue de travail de la Protection civile pour passer d’ «office» à travers les barrages de contrôle, sans éveiller de soupçons chez les gendarmes.
Dans le cadre de l’enquête, une souricière a été tendue à M.R., près de l’entreprise Naftal, au niveau de la zone industrielle de Remchi, où le présumé dealer s’apprêtait prendre possession de la drogue livrée par S.M.A.
Les délibérations sont en cours et le verdict n’est pas encore rendu public au titre de ce procès.