Dans le cadre du suivi de l’aménagement des espaces de détente et de villégiature pendant les vacances d’été, une commission ministérielle, dépendante du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales s’est rendue dernièrement à la daïra de Sidi Lakhdar- (wilaya de Mostaganem) pour superviser et inspecter les plages du littoral de la région.
Accompagnée du chef de la daïra de Sidi Lakhdar, de quelques élus locaux, le P/APC, ainsi que la Directrice du Tourisme et de l’Artisanat Mme Maâmeri Hayet plusieurs points ont été contrôlés et notamment l’accès gratuit aux plages, la sécurité des estivants, la bonne mise en place des installations nécessaires dans la plage, en particulier l’aménagement d’espaces sur la plage, l’alignement correct des parasols des particuliers et s’assurer qu’aucun loueur de solarium illégal n’exploite les plages, et ce, dans le but de lutter contre ce phénomène qui a pris de l’ampleur. Clarification du plan d’action pour nettoyer les plages par les agents de la municipalité et des institutions chargées de la propreté comme Carrières de l’ouest et l’Epic Mosta Propre.
La disponibilité des latrines et des douches et comment les entretenir pour le bien-être des estivants, ainsi que la disponibilité de centres de surveillance pour la Gendarmerie Nationale et la Protection civile.
Le chef de la daïra a confirmé aux membres de la Commission que toutes les instructions du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales sur les plages autorisées à la baignade pendant la saison estivale pour cette année ont été appliquées.
Il a dans ce contexte donné des orientations, pour installer des responsables territoriaux au niveau de chaque plage qui travailleront en coordination avec les services de sécurité et les autorités locales notamment la Gendarmerie Nationale, pour signaler toute tentative d’exploiter la plage illégalement. Il a été également mis en place des équipes de sécurité, pour assurer la sécurité des vacanciers à l’intérieur et à l’extérieur des plages, et des routes menant aux zones côtières.
À cet égard, le chef de la daïra de Sidi Lakhdar a rappelé aux présents que le wali a nommé récemment des cadres de la wilaya, pour mener à bien tous les jours des inspections sur les plages pour s’assurer que l’accès est libre et gratuit et que les vacanciers puissent utiliser en toute liberté leurs propres équipements d’été (parasols, chaises longues, tapis de plages), tout en assurant que les autorités «veillent à appliquer les instructions du chef de l’Exécutif M. Rabehi Abdenour, en coordination avec services de sécurité, pour saisir et confisquer tous les matériels employés pour l’exploitation anarchique et illégale des plages.
Une commission ministérielle pour inspecter les plages
Daïra de Sidi Lakhdar