L’auditorium climatisé de la Maison du Parc de Lalla Setti a abrité ce samedi une conférence régionale, regroupant 17 wilayas du Sud algérien, soit quelque 200 femmes, entre militantes, élues et P/APC d’obédience RND. Une estimation du responsable de la communication Mohamed Guerriche.
Thème annoncé (intitulé fleuve fort prolixe : «Activation du rôle de la militante au sein du Parti et l’exercice judicieux pour son relèvement à travers la participation politique de la femme et l’élargissement de la base militante pour un parti fort ».
La délégation du RND débarque vers 11 H, à sa tête Boumediène Khaldi, membre du bureau national, président de la commission de discipline, délégué en l’occurrence par le SG du RND Ahmed Ouyahia pour présider les travaux de ce séminaire de formation.
La couleur est d’ores et déjà annoncée : «Oui pour la continuité, oui pour une Algérie meilleure ».
Le portrait de Bouteflika est omniprésent : sur les casquettes, tee-shirt, pancartes, cadres…Après l’écoute de « Qassamane » diffusé intégralement, la députée Djamila Belhabib ouvre le bal, en faisant l’éloge de l’envoyé spécial d’Ouyahia : «C’est le père spirituel du RND à Tlemcen.» Khaldi Boumediène était encadré par cette dernière, le secrétaire de wilaya Amine Senouci et la chargée des Affaires de la Femme du Sud et membre du bureau nationale Fatima Kasmi.
Dans son allocution de plus d’une heure, Khaldi Boumediène dressera un tableau élogieux du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika, en invoquant deux slogans cardinaux : « El izza wa el karama» (Fierté et dignité) et « Ichou asyad» (Vivez souverains dans votre pays).
Et d’illustrer son propos avec des chiffres relatifs à la politique sociale : 04 millions de logements réalisés ; 50.000 distribués à l’occasion de Leilat El Qadr et autant le 05 Juillet, 27 millions de citoyens bénéficieront de logements.
Exit la crise financière et son corollaire la planche à billets ; pas un traitre mot sur la LFC 2018 et l’horizon sombre de 2019, ni sur le spectre du FMI. Motus dans ce sillage sur les dernières émeutes de l’eau à Bechar et de l’électricité à Djanet…Changeant de cap, Khaldi, appelle le président Abdelaziz Bouteflika à un 5è mandat !».Toute la salle se lève. Standing ovation.
«Ouhda el khamsa ! Tayia Bouteflika ! » Fusent de l’auditorium ; les militantes, notamment, scandent à l’unisson ces slogans, en brandissant des portraits du président de la République.
L’orateur, qui sait si bien haranguer les foules, n’oubliera pas de jeter des fleurs à un parterre de militantes distinguées, à l’instar de Fatima Kasmi, Houda Talha,Fouzia Benzahnoune, Ratiba Ayad, avec une mention spéciale pour Fatiha Bousmaha et Djamila Belhabibib qu’il n’hésitera pas à « comparer » à…Djamila Bouhired.Il convient d’indiquer que les travaux seront organisés en atelier, sous la houlette de Fouzia Benzahnoune, en sa qualité de formatrice.
Un communiqué final a sanctionné ces travaux.