Tout semble aller dans la direction d’une bonne préparation de la rentrée de la session de la formation et l’enseignement professionnels, de septembre 2018, dans la wilaya d’Aïn Témouchent. C’est à l’issue de plusieurs réunions de travail menées par le ministère de tutelle avec les directeurs de wilayas et les directeurs centraux chargés de la formation et de l’orientation scolaire que les programmes ont été finalisés. A Aïn Témouchent, les prévisions s’annoncent encourageantes. Il est prévu un effectif de plus de 4.000 stagiaires devant réussir aux examens de présélection pour l’ensemble des spécialités existantes (plus de 80) et celles créées,lors de la prochaine session de septembre 2018. Les nouveautés sont liées aux nouveaux créneaux, de la wilaya qu’elle compte lancer en urgence les domaines de l’industrie (corps secondaires), la transformation, les métiers nobles venant en adéquation avec les corps secondaires, l’information et la communication, les technologies nouvelles, l’optique, le froids, la construction italique.La formation par apprentissage occupe la tête du peloton avec 2500 postes pédagogiques à pourvoir à travers les différents centres de la wilaya d’Aïn Témouchent. En second plan arrive la formation résidentielle avec 2.300 postes pour les grades de techniciens et techniciens supérieurs, ainsi que les diplômes d’agents spécialisés et de maîtrise. La femme au foyer continue à attirer l’attention des responsables de la formation professionnelle qui lui accordent une importance particulière pour développer les petits métiers du terroir, d’une part, et l’intéresser aux métiers nouveaux en rapport avec les activités annexes venant en aval de ce que projette la wilaya dans le domaine des services, de l’administration, de la bureautique, du marketing.
Les cours du soir concurrencent aussi la femme rurale et ouvrent droit aux fonctionnaires, aux administrés des entreprises publiques et privées. Ils entrent dans une proportion de l’ordre de 15 à 20%.
Par ailleurs, les pensionnaires des maisons d’éducation, conformément aux orientations des responsables concernés et eu égard au protocole d’accord signé entre les ministères de la Justice, d’un côté, et celui de la Formation, d’un autre, continuent à susciter davantage d’intérêts aux responsables.
Eux aussi, leur nombre grimpe d’une année à une autre et sont versés dans plusieurs métiers nobles dont la menuiserie, la plomberie, l’électricité bâtiment et autres.
Cependant, pour les besoins de la zone industrielle de Tamzourah, il a été retenu la formule des sections détachées, dont la formation est dispensée à distance au niveau des centres, selon les cursus demandés.