Une course contre la montre s’opère dans la commune de Chaabet El Lehem, pour procéder «à la distribution de 133 logements publics locatifs (LPL), construits par l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière (OPGI).»
C’est ce qu’a déclaré, depuis peu, Ezzine Mohamed, le chef de daïra d’El Malah à laquelle est rattachée administrativement la localité citée plus haut.
Invité à donner plus de précisions, l’autorité de la daïra, entend: «reloger les habitants avant la fin d’août,» selon toute vraisemblance.
Il dira en outre : «les listes, des futurs bénéficiaires sont connues et ont fait l’objet d’affichage à plusieurs endroits publicitaires de la ville de Chaabet El Lehem.»
La multiplication des sites d’affichage est «une opération, visant à informer les citoyens qui sont dans leur droit le plus absolu, pour saisir la daïra dans le cas, où des intrus sont portés sur les listes.»
Il dira aussi : « la commission de distribution de logements sociaux a travaillé dans la transparence la plus totale. Elle avait étudié plus de 1356 demandes de logements, déposés entre 1985 et 2011.»
Cette instruction de procéder de la sorte, a été l’œuvre de OuinezLabiba, la wali d’Aïn Témouchent qui a insisté, lors des différentes tournées qu’elle a effectuées à travers les communes des 08 daïras, à ce que soient pris en charge les anciens dossiers, mis certainement aux oubliettes depuis des lustres.
On apprend par ailleurs, que Zine Mohamed a déclaré: «qu’il existe un second quota de plus de 130 unités LPL à distribuer avant la fin de l’année 2018.»
Il est à noter que les élus locaux et les autorités de daïra attachent beaucoup d’importance à l’étude des dossiers des souscripteurs. L’an dernier des postulants non retenus sur les listes des bénéficiaires avaient bloqué la route nationale au niveau de la jonction RN2- bretelle menant à Chaabet El Lehem.
Ces incidents désobligeants sont encore vivaces dans la mémoire des responsables concernés.
L’heure est à la vigilance.