L’instruction émanant de la wilaya d’Oran en date du 13 aout dernier et destinée aux présidents d’APC, aux chefs de daira, au directeurs des transports, des travaux publics, de l’urbanisme et de l’habitat ainsi qu’au directeur des domaines est plus qu’explicite, dans son contenu, le wali d’Oran instruit ces responsables de mettre sur pied au plus vite, une commission multisectorielle, afin de mettre fin aux pratiques illégales des « parkingueurs ».
Une copie de cette instruction a été aussi transmise à titre d’information au ministère de l’intérieur et des collectivités locales.
Et dans cette instruction, les mots ont leur poids, puisqu’il est fait mention de « lutte » contre tout gardien illégal et autoproclamé d’un quelconque parking non autorisé à travers les 26 communes et les 9 dairas de la wilaya. Les lieux de stationnement de voitures doivent impérativement être « libérés » de ceux qui persistent à imposer leur diktat aux conducteurs en leur imposant de payer une taxe de stationnement. Et toujours selon le communiqué de la wilaya, l’instruction doit être obligatoirement appliquée avec fermeté pour mettre fin à ce phénomène. Il est aussi précisé qu’un suivi sera effectué par les services de la wilaya quant à l’application de cette instruction.
Une note qui est accueillie favorablement par le citoyen qui ne demande qu’à un retour normal des choses et que l’état comme le citoyen, reprennent leur droit dans la cité sans place pour les parasites qui enveniment le quotidien du citoyen, résigné par la force des choses face à un diktat imposé.
Pour l’heure et après une dizaine de jours après l’envoi de cette instruction N° 12 du 13 aout 2018, les choses ne semblent pas encore bouger, en espérant que la mise en place de cette commission de wilaya mette du temps à se former.
L’instruction du wali d’Oran aura-t-elle l’effet tant espéré ?
Lutte contre les « parkingueurs »