Il aurait fallu que la menace du choléra pèse sur Oran pour que la wilaya réagisse et somme le directeur de la DCP de lui rendre compte sur les propositions de fermetures des locaux commerciaux d’El Akid Lotfi qu’il garde dans son bureau. Selon des indiscrétions le wali d’Oran qui a eu vent de cette situation, que notre quotidien Cap Ouest a relevé dans ses éditions précédentes, a exigé que les propositions de fermeture transmises au DCP, tel que le prévoit la règlementation en vigueur lui soient présentées. Il a également instruit le chef de la daïra d’Oran et la commission d’hygiène de la commune d’effectuer une sortie d’inspection aux crèmeries, pizzérias et restaurants du quartier commercial et touristique El Akid Lotfi. L’inspection a eu lieu dans la nuit de dimanche et quelle fut la surprise de la commission communale d’hygiène qui intervient pour la première fois dans ce quartier, en découvrant les dessous de la restauration dans ce quartier. Manque d’hygiène, absence de sanitaires, exploitation illicites d’espaces, activité non conforme avec le registre de commerce, et le comble, une eau de qualité douteuse. Selon nos sources hormis le manque d’hygiène, la commission d’inspection a découvert une eau infectée, impropre à la consommation, d’origine douteuse, au niveau de deux fast-foods. Il s’agit de « Poulet portugais » et « Steak Food » qui est un ensemble de fast-foods. Au niveau de ces deux lieux de restauration à grande affluence, la commission d’hygiène de la commune a relevé également l’absence de sanitaires. Selon nos sources, « l’eau utilisée dans ces locaux proviendrait de citernes, ils n’utilisent pas l’eau desservie par la SEOR. ». On saura que des échantillons de prélèvement de cette eau à la couleur et aux odeurs douteuses ont été pris pour analyses. Hier, suite au résultat des analyses de ces prélèvements des propositions de fermeture, ont été établis pour les restaurateurs, « Poulet Portugais » et « Steak Food ».
24 mises en demeure établies pour les autres commerces inspectés
Par ailleurs 24 mises en demeure ont été établies pour les autres commerces inspectés à Hai El Akid Lotfi. En fait c’est le bureau d’hygiène communale du secteur urbain El Menzeh qui mène depuis toujours une guerre contre les commerçants véreux, en saisissants à chaque fois des produits impropres à la consommation, qui a établi les propositions de fermetures.
Reste à espérer que cette fois ci puisque le wali est au fait, de cette intervention, la DCP, procèdera à la fermeture. Signalons que depuis le début de la saison estivale plus d’une dizaine de propositions de fermeture ont été établi par le bureau d’hygiène du secteur urbain El Menzeh, pour des restaurateurs du quartier el Akid Lotfi. Malheureusement, aucune fermeture n’a été exécutée, il y avait blocage de ces dossiers au niveau des services de la DCP ou de la DRAG au niveau de la wilaya. Pour rappel, la plus importante quantité de viandes impropres à la consommation a été saisie durant le mois de juillet auprès de boucheries et de restaurants dans ce quartier. Rappelons les 600 kg de viandes saisies qui ont été suivies de propositions de fermetures de boucheries et de restaurants, puisque la tendance à la marocaine, a fait son apparition à Oran, depuis quelques années et des vendeurs de viandes, des bouchers se sont transformés en restaurateurs. « Chriwechoui », un de ces fameux restaurants au Akid Lotfi a fait l’objet selon nos sources de plusieurs décisions de fermetures sans pour autant être importuner par les services de la DCP qui devront dorénavant rendre compte au wali.