Le 26 juillet 2018 on avait abordé sur les colonnes de Cap Ouest l’engouement des autorités de la wilaya et de la daïra ainsi que celles des collectivités locales à vouloir achever les travaux d’aménagement des 133 logements publics locatifs (LPL) de Chaabet El Lehem pour pouvoir les distribuer avant la fin de l’année en cours. On a titré notre article « une course contre la montre s’opère dans la commune de Chaabet El Lehem.» Et le droit d’informer l’opinion publique locale et nationale attendait de nous pour faire un éclairage exhaustif sur cette opération qui a fait couler beaucoup d’encre, à l’époque, car madame la wali, en l’occurrence Ouinez Labiba avait exhorté l’ensemble des responsables, maitre de l’œuvre et maitre de l’ouvrage, à mettre le paquet pour achever les travaux extérieurs d’aménagement et de raccordement aux réseaux divers. Elle ne s’est pas contenter de dire mais elle a retenu les responsables des secteurs directement concernés qui auraient formulé des demandes de départ en congé annuel. Ce droit ne le sera en vigueur qu’une fois le programme achevé et les bénéficiaires relogés. Les entreprises avaient été régularisées et leurs chantiers renforcés en moyens humains et matériels. Au grand bonheur des souscripteurs, les travaux ont été finalisés dans un délai record et les habitants relogés en ce jour le 26 août 2018, soit un mois après la parution du premier papier intitulé une course contre la montre s’opère dans la commune de Chaabet El Lehem.» Cependant un autre programme de 90 logements environ sera finalisé au début de l’année 2019, selon notre source d’information.
Pour être au rendez-vous, la wilaya avait demandé à la commission de distribution de logements publics locatifs de finaliser l’étude des dossiers des postulants de logements publics locatifs en cours de réalisation. Les instructions sont claires : la priorité sera accordée aux anciens dossiers et aux postulants de l’habitat précaire.
Rien n’a été précisé au sujet des assiettes foncières, produit de la démolition. En pareille situation ce portefeuille foncier est consacré aux équipements publics ou à l’habitat promotionnel. Par ailleurs la presse a été conviée pour assister à la distribution de 65 logements sociaux participatifs, ce mardi 28 août mais on dernier ressort, la chargée de la cellule de communication de la wilaya a porté à notre connaissance que la remise des clés a été reportée à une date ultérieure sans la fixer et sans dire de quoi s’agit-il.