La direction de la Caisse nationale d’assurance chômage de l’agence locale de Mostaganem a révélé jeudi dernier à Liberté le premier bilan partiel de l’activité de ses différents services au premier semestre de l’année en cours c’est-à-dire du 1e janvier au 7 août 2018. Le nombre de dossiers approuvés par le Comité de sélection, d’accréditation et des financement est de 29 dossiers des dossiers restants dont le traitement a été ajourné ou non soumis au Comité en grande partie à cause du retard des candidats à ce type de dispositif dans la préparation de leurs dossiers et notamment les factures liées au matériel d’exploitation. Au total, le nombre de dossiers déposés a atteint les 55 candidatures en l’espace de la période susmentionnée, dans le même sens nous apprenons que le nombre de projets validés par les banques publiques est jusqu’à présent de 42.
La directrice de la CNAC de Mostaganem Mme. Habiba Farah s’est réjouie en comptabilisant le nombre de projets financé dans le secteur des services soit 21 et le domaine agricole qui se taille la part du lion des institutions du secteur agricole avec neufs projets validés et financés, l’artisanat traditionnel également avec neuf projets. Le nombre d’emplois nouvellement créés est de 44 postes au cours de cette année. Par ailleurs et sur le volet formation, la CNAC de Mostaganem a voulu mettre le paquet sur cet aspect pour accompagner au mieux les demandeurs de crédits auprès de ladite caisse volonté qui s’est concrétisée en l’organisation de formations externes pour les jeunes avec des certificats de qualification inscrits au niveau de l’agence locale pour l’emploi dans le programme de sensibilisation et de sensibilisation à l’entrepreneuriat où 80 candidats ont bénéficié de formation cette année.
Enfin, en termes de formation interne, à savoir la composition des jeunes bénéficiaires du système, 38 jeunes ont été formés en 2018. Le nombre d’entreprises financées s’élève à 3951 depuis la création du dispositif CNAC en 2004 ayant engendré la création de 8308 emplois à Mostaganem.
80 jeunes diplômés bénéficient de formation à l’entreprenariat
CNAC