En cette rentrée scolaire 2018-2019, les portes du point de vente du Centre Régional de Distribution et de Documentation Pédagogique(CRDDP) de la rue Ibn Khamis, voisin de l’Institut français de Tlemcen(IFT) sont restées closes. Et pour cause. Les manuels scolaires sont à priori disponibles au niveau des établissements scolaires.
En septembre dernier (2017), le siège dudit centre avait connu une affluence sans précédent. Des parents d’élèves faisaient le pied de grue devant le local avant 08 heures. Massés sur le trottoir, ils attendaient l’ouverture du point de vente, avant de faire la file pour acquérir les manuels scolaires, dont leurs enfants ont besoin.
Trois employés assuraient la vente des livres, édités par l’ENAG de Réghaïa(Alger). Concernant le primaire, le prix du lot de livres s’élève à 81.500 DA pour la 1ère année, 86.000 DA pour la 2è année, 129.000 DA pour la 3è année, 121.000 DA pour la 4è année et 230.000 DA pour la 5è année. Par rapport au moyen, il est fixé à 24.900 DA pour la 1ère AM, 105.000 DA pour la 2è AM, 45.000 pour la 3è AM et 249.000 pour la 4è AM.
S’agissant du secondaire, la «mercuriale»s’affiche différemment du fait de la diversité des filières et la gamme de manuels. La fourchette des prix, tous niveaux confondus, varie entre 70 et 300 DA.
A noter que les carnets de correspondance édités par l’ONPS que l’élève paie à la rentrée au titre des frais d’inscription (70 DA) ne sont pas encore disponibles dans les établissements scolaires. Il y a lieu d’indiquer au passage qu’une nouvelle application sur smartphone, testée en France dans 60 établissements scolaires, au primaire comme en maternelle, remplacera peut-être un jour le bon vieux carnet de correspondance ou de liaison. Avantage pour les parents : ils sont informés en temps réel de la vie de la classe et notamment des absences de l’instituteur, ou des bêtises de leur enfant ! Ils peuvent davantage anticiper les événements qu’ils n’apprennent aujourd’hui que le soir en rentrant du travail.

Des livres scolaires disponibles

Il convient de noter que parallèlement aux établissements scolaires et le CRDDP, deux librairies proposent les manuels scolaires, abstraction faite des ouvrages parascolaires dits annales ; il s’agit de Oscar de la rue Bataille Fillaoucène et Ibn Khaldoun du Bd Colonel Lotfi. On ignore si ces 02 magasins sont liés par une convention en la matière avec le secteur de l’Education. Interrogé sur sadésaffection par rapport à cette prestation, le gérant de la librairie Alili du Bd Derrar Abderrahmane(BabWahran) l’imputera au problème de l’indisponibilité de certains livres, quand bien même la marge bénéficiaire a été revue à la hausse, soit 12%. Il faut savoir que le CRDDP et les établissements scolaires s’approvisionnent en manuels scolaires auprès de l’Office National de Publications Scolaires(ONPS), dont le dépôt local est situé au niveau du technicum « Besseghir Lakhdar» de Sidi Chaker(Tlemcen). Il y a lieu de souligner dans ce sillage la contribution de la «librairie» de l’enseignant, sise à la rue Ibn Khamis, gérée par un retraité de l’Education Abdelkader Bensafi. Ce dernier exerce en fait le métier de bouquiniste dans une modeste échoppe, et cela depuis 16 ans. «Le client a le choix entre deux formules: acheter des manuels scolaires d’occasion(en bon état) à moitié prix (demi-tarif), ou échanger un lot d’un niveau contre un autre moyennant une différence à négocier,» nous expliquera ce revendeur de livres d’occasion.
Quant au prix du lot des livres du primaire, il s’élève à 300 DA (02 livres), 780 DA(04) pour la 1ère année, 820 DA(04) pour la 2è année, 1770 DA(12) pour la 3è année, 2350DA(12) pour la 4è année et 2410 DA(12) pour la 5è année. Par rapport au prix du lot du moyen, il est fixé à 2466 DA(11) pour la 1ère AM, 2113 DA511) pour la 2è AM, 2170 DA(10) pour la 3è AM et 2555 DA(11) pour la 4è AM. S’agissant du secondaire, la « mercuriale » du tronc commun (1ère AS) affiche 2600DA (16 livres) pour les scientifiques et 2105 DA (16) pour les littéraires ; en ce qui concerne les 2ème AS (toutes filières confondues), la fourchette varie entre 3.000 DA et 5.000 DA(23), alors que le prix du lot(30) pour les 3èAS oscille entre 5.000 DA et 7.400 DA.

Facebook au service des parents

Par ailleurs, deux groupes citoyens appelés en arabe «Le secteur de l’Education de Tlemcen » et « Les professeurs de Tlemcen » proposent via leur page Facebook les manuels scolaires en version PDF.
Au fait, ce cadeau virtuel s’adresse-t-il aux démunis (souffrant de « fractures» numériques), ou bien est-il dédié aux nantis(munis de lap top et autres tablettes) ? Les responsables de l’Education auraient dû organiser dans ce sillage des «portes ouvertes» dédiées au manuel scolaire d’occasion, au niveau des écoles, collèges et lycées, soit pour la vente ou à titre d’échange.
Ceci côté cour ; pour le côté jardin, c’est-à-dire les fournitures scolaires, le décor se présente autrement.
A la souiqa, au niveau du périmètre du marché couvert, les stylos, cahiers, rubans adhésifs, crayons, colle, gommes, compas, règles, équerres, trousses, proposés par des vendeurs informels cohabitent avec les fruits et légumes exposés sur les étals ambulants. En somme, un espace commercial de fortune destiné aux démunis, peu importe la qualité et l’origine des articles scolaires. Les librairies Alili, Oscar, Soleil, entre autres, représentent l’envers du décor, avec page Facebook en prime, où sont proposées des soldes, remises et promotions (réduction de prix et livraison gratuite), via la tombola et des bons d’achat…

Des prix abordables du manuel scolaire

Un tour du côté d’une librairie(Nadir) «extra muros » située à Chetouane. L’affichage des prix est de mise :stylo de 10 à 25 DA ; cahier de 32 pages : 20 DA ; 48 P : 25 DA ; 96 p : 30 DA ; 120 P : 35 DA ; TP : de 50 à 70 DA ; sac (en promo) : 500 DA ; pack (lot) de cahiers : entre 140 DA et 2.000 DA (suivant le palier).
Comme à l’accoutumée, le groupe scout «El Manar» de Chetouane installe son stand «bon marché» de fournitures scolaires, à côté de la place du 1er Novembre (jardin public).
Entre ces deux destinations (informelle et professionnelle), une foire commerciale a planté à cette occasion son décor, pardon son chapiteau géant à Remchi, à proximité du complexe religieux de la ville.
Notons que devant la plupart des librairies sont posées des «hottes» de la charité au profit des enfants scolarisés démunis. A ce titre, l’association caritative « Souboul el Kheïrate » a initié, sous l’égide de la Direction des Affaires Religieuses (à travers les mosquées) et avec le concours de la Radio locale, une campagne de collecte de fournitures scolaires, manuels et effets vestimentaires destinés aux familles défavorisées. Il y a lieu de mentionner dans ce contexte que le nombre de bénéficiaires de l’allocation de solidarité scolaire (3.000 DA) s’élève à 74.400 au niveau de la wilaya de Tlemcen.
Il faut souligner que la ministre de l’Education Nationale a publié avant la rentrée scolaire, sur sa page Facebook la liste des fournitures scolaires, destinée aux élèves du cycle primaire en l’occurrence.
Ainsi, des enfants scolarisés en préscolaire doivent être munis, dès le premier jour, de 03 cahiers, de crayons de couleurs, une trousse…pour les livres, la liste indique que les livres liés aux activités de langue arabe et aux mathématiques se vendent à 160 DA.En ce qui concerne les classes de première année primaire, les élèves devront avoir à leur disposition quelque 05 cahiers de 32 et 96 pages.
Aussi, ils auront besoin de 06 livres des différentes matières qui leur seront enseignées. Pour la deuxième année, il sera nécessaire d’avoir à portée de main 09 cahiers, en plus d’un cahier de travaux pratiques grand format, ainsi que 06 livres dont le prix global est de 860 DA. Tandis que les élèves de troisième année doivent acheter 11 cahiers et 09 livres à 1.650 DA. C’est à partir de la quatrième année que la charge commencera à s’intensifier, avec pas moins de 15 cahiers et 10 livres, dont le prix est fixé à 1.650 DA. Idem pour les élèves de cinquième année, pour lesquels on exige 16 cahiers et12 livres vendus à 2.520 DA. A côté de cela, le Département de l’Education a tenu à exiger dans sa liste que les tabliers d’écoliers qui sont obligatoires, soient de couleur rose pour les filles et bleue pour les garçons.

Par Allal Bekkaï