Redouane Boualia
De sources concordantes, nous avons appris que des fonctionnaires de la Brigade Economique et Financière de la Sûreté de wilaya d’Oran ont procédé ces derniers jours à une opération de perquisition au niveau du domicile du P/APC de la commune de Hassi Bounif, pour une affaire où il est cité en tant que fonctionnaire au bureau de Poste de la dite commune. Avant son mandat de maire, le chef de l’exécutif communal, était vaguemestre à la poste. Nos sources nous confirmeront que c’est sur ordre délivré par le procureur de la République, que cette procédure de perquisition a été menée après que le nom du P/APC soit apparu, lors d’une enquête préliminaire confiée à la Brigade Economique et Financière de la Sûreté de wilaya d’Oran.
Une enquête qui selon nos source a été menée, suite à l’apparition d’un trou financier estimé à plus de 04 milliards de centimes constaté au niveau de l’agence commerciale d’Algérie Poste située à Hai Khaled Ibn El Walid à Hassi Bounif.
Les investigations menées par les fonctionnaires de la Brigade Economique et Financière ont permis de faire apparaître le nom du P/APC de Hassi Bounif dans une liste de suspects potentiels, une liste dressée après que la précédente inspectrice principale de la dite agence d’Algérie Poste, ait été entendue pour les besoins de l’enquête. D’ailleurs, de nombreux autres fonctionnaires d’Algérie Poste ont été entendus dans le cadre de la même enquête préliminaire. Les investigations ont permis de découvrir des anomalies dans les comptes courants de 60 clients du bureau de Poste en question et principalement les comptes et les pensions de retraites de personnes âgées, selon les déclarations de l’inspectrice considérée selon nos sources comme la principale suspecte dans ce dossier.
L’enquête a été déclenchée après que de nombreuses plaintes aient été déposées par des retraités et clients d’Algérie Poste qui ont fait état de détournement de leurs pensions. Pour l’heure, l’enquête suit toujours en cours et risque de faire ressortir des noms de fonctionnaires qui pourraient être impliqués dans cette sombre affaire qui a éclaboussé l’image du bureau d’Algérie Poste de Hassi Bounif. Nous y reviendrons.