I. Yacine

Les travaux de la réalisation de la pénétrante autoroutière, reliant l’autoroute Est-ouest à la ville de Mascara, sur une distance de 43 km, en 2 x 3 voies, accusent un énorme retard et risque de s’éterniser !
Après 03 ans et demi de son lancement, le projet confié à 02 groupements d’entreprises est à 60 % du taux d’avancement.
«Les travaux étaient presque à l’arrêt faute de financement,» nous dira une source de la wilaya.
Pourtant, une enveloppe financière conséquente estimée à plus de 35 milliards de dinars a été dégagée pour la construction de cette infrastructure autoroutière qui comprend la réalisation de 05 échangeurs, 18 ouvrages d’art 05 viaducs, dont un qui atteindra les 1.850 mètres et 25 ouvrages hydrauliques, dans un délai de 24 mois (02 ans).
«Les 08 entreprises réalisatrices n’ont pas respecté les délais de livraison et ont failli à leurs engagements. Les travaux accusent de lourds retards, situation pour laquelle des mises en demeure ont été prononcées, en vain,» ajoute notre source. Le mois de juillet 2017, la Direction Générale de l’Algérienne des Autoroutes a mis en demeure les 02 groupements d’entreprise «de relancer les travaux arrêtés sans motif valable, de renforcer les chantiers en moyens humains et matériels, d’approvisionner le chantier en matériaux de construction et de respecter les engagements contractuels en général.»
Passé le délai de 60 jours, «le maître d’ouvrage se réserve le droit de prendre les mesures coercitives prévues par la réglementation en vigueur, notamment la résiliation aux torts exclusifs du titulaire du marché,» lit-on dans l’une des mises en demeure adressées aux groupements d’entreprise.
Le projet de ladite pénétrante autoroutière de Mascara, faut-il le souligner, est scindé en 02 lots. Le premier s’étend sur 25 km et relie l’autoroute Est-ouest au niveau de l’échangeur de Sig à l’échangeur de Hacine.
Les travaux de sa réalisation, actuellement à 64 % du taux d’avancement, sont confiés à un groupement algéro-chinois composé de 04 entreprises (Seror, Sntp, SNC Mezoughi et fils et Shandong Luqiao group Co Ltd) pour un montant de 15.753.161.349,58 dinars.
Quant au second lot, il s’étend sur 18 km et relie Hacine à l’échangeur de la RN17 à Tizi, les travaux de son exécution qui sont à 48 % sont également confiés à un groupement algéro-espagnol composé de 04 entreprises (Sarl Benzamia, Irrigout, LIC et CHM), pour un montant de 19.408.747.637,70 dinars.
Le 05 juin dernier, nous avons appris que le wali de Mascara, Lebka Mohamed, en visite d’inspection du chantier routier n’a pas mâché ses mots, en dénonçant les retards considérables accusés dans la réalisation du projet qui a pour objectif de traiter les points noirs, dont des virages dangereux existants sur le tronçon reliant la ville de Mascara à celle de Sig, passant par Hacine qui enregistre un trafic de plus de 25.000 véhicules par jour.
Dans la matinée du mercredi dernier (19 septembre), le wali sur le chantier n’a pas caché son mécontentement quant à la lenteur des travaux.
Dans l’après-midi, il a réuni l’ensemble des concernés et annonce des mesures disciplinaires à l‘encontre des entreprises qui refusent de respecter les délais contractuels. Selon un communiqué du Cabinet du wali, une mise en demeure a été adressée à l’entreprise espagnole et il a été décidé d’étudier la possibilité de retirer les travaux de construction de certains ouvrages d’art du cahier de charge, pour les attribuer à d’autres entreprises.»