Zitouni Mustapha
L’utilisation du téléphone portable, tout en conduisant fait partie des causes premières des accidents de la route, une confirmation faite par l’ensemble des bilans d’enquête établis par les différents corps, intervenant lors de drames de la route, gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers sont unanimes pour placer en tête des causes des accidents de la route, cette utilisation inconsciente du téléphone portable au volant.
Dans ce cadre, une campagne de sensibilisation auprès des automobilistes sous le slogan « la conduite est un art», est menée ces derniers jours par les différentes brigades de la voie publique de la Sûreté de wilaya d’Oran. Cette campagne de sensibilisation lancée à l’échelle nationale vise à interpeller les utilisateurs du téléphone portable, tout en conduisant, en leur expliquant «conduire, ou parler au téléphone, il faut choisir !» Une pratique malheureusement courante mais o combien dangereuse, pouvant être à l’origine d’accidents mortels qui endeuillent tous les jours des familles entières et laissant des blessés et des mutilés à vie par milliers, et ce, à cause d’une perte de réflexe durant quelques secondes, en ayant les yeux fixés au téléphone portable. En plus des appels durant la conduite, il existe d’autres équipements de nouvelles technologies utilisés le plus souvent par de jeunes conducteurs, qui se permettent même de visionner des films, tout en conduisant. Dans ce cadre, la Cellule de Communication auprès de la Sûreté de wilaya, en collaboration avec leurs collègues de la voie publique et de la sécurité routière, mènent cette campagne d’importance capitale pour sensibiliser les automobilistes pour qu’ils prennent conscience de la dangerosité de la conduite, avec un téléphone portable à la main. Il faut savoir selon les chiffres communiqués qu’il a été enregistré depuis le mois de janvier, jusqu’au mois d’août de cette année, plus de 2.094 infractions liées à l’utilisation du téléphone au volant.
Ainsi, l’appel est lancé à l’ensemble des automobilistes pour une prise de conscience sur les dangers du phénomène qui a déjà pris une grande ampleur et qu’il est temps de savoir que nous sommes tous concernés par ce fléau des accidents meurtriers de la route, enregistrant chaque année plus de 4.000 morts et des dizaines de milliers de blessés.
Cette campagne de sensibilisation reste d’une utilité indéniable, pour peu que tous les automobilistes se disent «un accident de la route, ça n’arrive pas qu’aux autres.»