Par Allal Bekkaï
Venant de Sidi Bel Abbès, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville Abdelhamid Temmar, a été accueilli par les autorités locales, civiles et militaires, à leur tête le wali Ali Benyaiche, devant le siège de la daïra d’Ouled Mimoun.
A sa descente de voiture, le ministre sera intercepté par un groupe d’habitants du site précaire Haï Zouaoui : «Amenez le ministre à Graba ! » Criaient-ils, en référence au bidonville.
Cette intrusion parasita le protocole Temmar, dans un geste conciliant et hospitalier, prend le plateau de dattes et l’offre aux intrus, sous le regard médusé des deux jeunes filles en «chedda »…
Ce scénario a été vécu en 2014 par l’ex-wali de Tlemcen à Ouled Mimoun lorsque le site des 100 logements a été envahi par des citoyens en colère à l’occasion d’une cérémonie de distribution. Le ministre procède à la pose de la première pierre d’un projet de 300 logements AADL, en attendant l’inscription de 1.000 autres du même type pour clôturer le quota dédié à ce titre à la wilaya qui est de l’ordre de 8.741 (90.000 est le chiffre au niveau national pour cette formule). La superficie du POS destinée à ce projet est de 35 Ha.
Destination Nédroma, où Abdelhamid Temmar a eu à prendre connaissance de la fiche technique relative au projet de réhabilitation du vieux bâti au lieudit « Tarbi’a», où près de 815 habitations plus ou moins délabrées ont été recensées, dont 50% menaçant ruine.
Le périmètre d’intervention s’étend sur 9 Ha. Les études sont prises en charge par le bureau Artec assorti d’un délai de 04 mois. Au titre des contributions de l’Etat, 260 aides ont été octroyées aux riverains et une enveloppe de 10 milliards de centimes a été dégagée pour ce projet ; une rallonge est promise par leministre.
Les travaux devront en principe démarrer avant la fin de l’année 2018.
Acte 2 : pose de la première pierre d’un projet de 100 logements AADL.
C’est Hadj Ghaffour qui sera invité à signer le registre du projet (une infraction aux usages protocolaires). Sur ces entrefaites, un entrepreneur privé intercepte le ministre à la faveur de la collation. Il s’agit de ChoukriTchouar, gérant de la Sarl Kotbia, dont le projet est en souffrance depuis une année et demie :le promoteur fait face à un double problème, à savoir : l’ouverture d’une usine de fabrication de coffrages légers moléculaires (une technologie de pointe américaine) qui serait tributaire du projet de réalisation de 554 logements à Remchi (08 logements par semaine) au titre de la production de la référence (échantillon probatoire).
Un niet catégorique lui sera opposé par le ministre: «C’est une opération commerciale,»,lui assène-t-il. Mais qui a parlé de «parité» du public avec le privé en matière de réalisation de logements pour régler la crise ?Visiblement abattu, l’entrepreneur nous déclarera : «J’abandonne toute idée de ce projet ici d’ailleurs, je compte le délocaliser ailleurs, et je vais poursuivre en justice l’AFIT pour recouvrer mes droits, suite au préjudice que j’ai subi, mon matériel est en souffrance au port.»
L’AFIT justifie sa «défaillance» en termes d’engagement par le fait qu’il n’y pas eu de souscripteurs par rapport à ce projet.
Direction siège de l’APW des Cerisiers, où le ministre présidera la cérémonie de distribution de 1820 logements tous types confondis, dont 600 AADL (1 et 2), 200 LSP, 250 LPL et 870 aides à l’habitat rural. C’est la 5è distribution de logements, soit 4.700 unités, ayant touché Tlemcen, Chetouane, Remchi, Maghnia, Mansourah, entre autres, en attendant l’attribution de 6.700 autres avant la fin de l’année 2018, selon le wali. «C’est grâce au programme ambitieux du président de la République Abdelaziz Bouteflika que tous ces projets sont réalisés au profit du citoyen, d’autant que la situation financière du pays s’améliore ; pour notre part, nous resterons debout avec cette wilaya,» soulignera-t-il avant de jeter des fleurs au «Rossignol de l’Algérie» Hadj Ghaffour qui a pris part à la cérémonie protocolaire. Il faut signaler que 46 clés AADL seulement ont été «officiellement» remises à leurs bénéficiaires à cette occasion.
A la fin de la cérémonie, un agent de l’AADL de Tlemcen a été agressé par un souscripteur1, suite à un échange de propos désobligeants. La police a dû intervenir pour séparer les deux protagonistes. A noter que cet évènement a coïncidé ou plutôt a été dédié à la 13 è commémoration de la charte pour la réconciliation nationale.
Par ailleurs, Abdelhamid Temmar a tenu à cette occasion, à présenter ses vives condoléances à l’ex-SG de la wilaya de Tlemcen, promu wali de Mila, à la suite de la mort tragique de son fils.