Par Allal Bekkaï
La wilaya de Tlemcen couvre une superficie forestière de l’ordre de 225. 000 ha, composée de forêts, de maquis et d’autres formations (broussaille, eucalyptus, lentisque, doum…), outre une nappe alfatière d’une superficie de 154.000 ha avec un taux boisement de 24 %. Les principaux peuplements forestiers se déclinent ainsi : pin d’Alep : 83.000 ha ; chêne vert : 82. 000 ha, chêne liège : 4.860 ha, thuya : 16.500 ha, genévrier : 13.000 ha et 25.640 ha faits de broussailles (lentisques, doum, oléastre…..), selon un bilan établi au titre de l’exercice 2018 par la Conservation des Forêts de la wilaya de Tlemcen,, sous la houlette de Hadj Saïd Kazi (ex-directeur du PNT). Chaque année en période estivale, ce couvert végétal est ravagé par des feux de forêt déclenchés par imprudence.
A cet effet, la Conservation des Forêts de Tlemcen met un dispositif de prévention et de lutte contre ce fléau, en impliquant d’autres secteurs, à savoir : la Direction de la Protection civile, la Direction des Travaux Publics, la Direction des Ressources en Eau, les daïras, les APC.
En matière de sensibilisation, l’Administration des Forêts a participé à la célébration des journées nationales et internationales dédiées à la forêt et ses bienfaits. Parallèlement à la sensibilisation sur ce sujet au niveau des mosquées, la radio locale, la télévision, la presse ; aux côtés des opérations de volontariat marquées par la plantation, la distribution des plants et le nettoyage avec la participation des collectivités locales, la Protection civile et les différente associations.
Sur le plan réglementaire, il y a lieu d’indiquer que 06 arrêtés ont été promulgués par le wali de Tlemcen, fixant les modalités de mise en œuvre des mesures de prévention durant la campagne (du 1er juin au 31 octobre 2018). Des comités opérationnels ont été installés au niveau des 20 daïras et 53 communes, ainsi que 06 comités de riverains opérationnels à travers les 06 circonscriptions. Au titre de la prévention et afin de préserver le patrimoine forestier, la Conservation des Forêts a tracé durant l’année 2017-2018 un programme qui s’articule autour de plusieurs axes, à savoir : l’aménagement des pistes incendiées durant la campagne 2017 l’ouverture des pistes, l’aménagement et l’ouverture de tranchées pare-feux, l’assainissement des forêts incendiées (travaux sylvicoles), l’aménagement et la construction de 08 postes de vigie. Outre les travaux de prévention entamés par d’autres organismes à savoir : la DSA (réalisation des travaux de tournières), la DTP (réalisation des travaux de désherbage et d’entretien des accotements des RN, CW), la SDO (réalisation des travaux d’entretien de tranchées pare-feux sous lignes de haute tension), la SNCF (réalisation des travaux d’entretien des accotements des voies ferrées). Concernant le plan d’intervention, il y a lieu de souligner qu’il a été assuré une permanence 24H/24H durant la campagne estivale du 1er Juin au 1er Novembre 2018 au niveau de la Conservation des Forêts, les circonscriptions des forêts, les districts des forêts et les triages, ainsi que les structures sous tutelle, dont le Parc National de Lalla Setti, la réserve de chasse de Moutas et le centre cynégétique de Zarifet. Dans ce cadre, il a été mobilisé 12 brigades mobiles composées de 12 véhicules légers d’intervention rapide (CCFL) de type station avec 53 agents forestiers et 07 tracteurs avec citerne de 3.000 L à travers les massifs forestiers, une colonne mobile de la région- ouest composée de 08 CCFFL avec 12 agents forestiers positionnée au niveau du centre de formation professionnelle de Boudjlida.
En termes d’infrastructure, il est fait état d’un réseau de piste de 2650 km, celui des tranchées pare-feux de 1810 ha, 09 postes de vigie opérationnels avec un effectif de 18 éléments, 64 points d’eau mis à la disposition des brigades mobiles d’intervention recensés par la Direction des Ressources en Eau, en collaboration avec l’Administration des Forêts. Un dispositif spécial a été mis au niveau des forêts suburbaines et les forêts récréatives(LallaSetti : un CCFL du Parc National et un camion lourd d’intervention rapide(CCFM) de la Protection civile, la forêt domaniale de Ahfir , Zarifet , réserve de chasse de Moutas : 02 CCFL, la forêt de Marsa Ben M’Hidi : un CCFM de la Protection civile).
S’agissant du bilan des incendies, il a été enregistré depuis le début de la campagne 2018 (du 01/06/2018 au 19/09/2018), 18 incendies, ayant ravagé une superficie de 111,3 ha, dont 5,50 ha de forêt, 22 ha de maquis dégradé de thuya, chêne vert et liège, 40,75 ha de broussailles et 43,05 ha autres ( tapis herbacé , vergers d’arbres fruitiers, chaumes …).