M.A.S
La structure hospitalière, sise à la rue Belaoudane Abdelkader inscrite sous l’organique d’Etablissement Hospitalier Spécialisé de Mostaganem souffre d’une forte surcharge due essentiellement à l’afflux massif de patientes des wilayas limitrophes à l’image de Relizane et Mascara, où les gynécologues se font rares.
Dans ce contexte, le directeur de l’EHS Mère-enfant de Mostaganem a officiellement sollicité l’extension de l’établissement auprès de la tutelle, avec présentation de l’étude de faisabilité accompagnée d’une maquette-modèle du projet.
Cependant, le changement à la tête du ministère de la Santé et de la Réforme Hospitalière à mis cette demande pressante entre parenthèse. En attendant, la maternité continue de fonctionner tant bien que mal, avec une pression humaine toujours croissante ce qui peut inévitablement déteindre sur l’image de cet établissement. Et à chaque décès d’un bébé à l’Etablissement Hospitalier Spécialisé Mère-enfant de « Lala Kheira», la polémique est relancée, poussant M. Hadj Rouabeh, le directeur en question à démentir les accusations de négligences : « Nous démentons toutes les accusations et allégations colportées autour de ce cas, concernant une négligence de la part du personnel médical exerçant sous ma responsabilité.» L’EHS de Mostaganem dispose d’un effectif de 10 gynécologues et 12 réanimateurs en plus des infirmières pour faire face à l’afflux important des patientes avec à peu près 1862 admissions par mois et 1113 accouchements, mais les décès de nouveau-nés ne représentent selon les chiffres obtenus que 2,63% des naissances survenues dans la maternité. L’université de Mostaganem totalise 09 Facultés, dont celle de la Médecine, créée en 2013, d’une capacité de 4.000 places pédagogiques, un Institut d’éducation physique, une Ecole Nationale Supérieure de l’Enseignement, une Ecole Supérieure d’Agronomie, offrant 27.000 places pédagogiques et 07 résidences, totalisant une capacité de 11 000 lits.