Z.M

Un Salon d’importance incontestable est programmé les semaines à venir au Centre des Conventions d’Oran, il s’agit, du Salon International des Energies Renouvelables, des Energies Propres et du Développement Durable dans sa 9ème édition. Plus de 7.000 visiteurs seraient attendus à ce Salon qui se déroulera du 15 au 17 octobre en cours.
Des entreprises chinoises et françaises sont attendues pour prendre part à ce Salon.
Pour sa 9ème édition, le Salon est conçu de façon à mettre en évidence les avancées enregistrées en matière de développement des énergies renouvelables, dans le dispositif juridique et incitatif qui leur est consacré et sur le terrain, à travers l’émergence des capacités nationales dans leurs dimensions industrielle et énergétique.
Le but est de répondre à la nécessité d’un tissu industriel local conjugué à une expertise internationale, pour asseoir durablement le potentiel national en énergies renouvelables mais aussi, de renforcer l’attractivité algérienne de ce créneau, vis-à-vis des opérateurs étrangers intéressés par des partenariats avec les opérateurs nationaux.
Une centaine d’exposants participeront à cet évènement. Les secteurs de l’Energie (Sonatrach, Sonelgaz, et leurs filiales respectives, Sun Solar,…), de l’industrie (Enie, Gica, Groupe Zergoun…..), de l’hydraulique et de l’assainissement (Ona, Seor, Anbt, Agir, Seaal), des finances et assurances, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, les entreprises de sous-traitance (AlternateSolar, Mekenergie…) pour ne citer que ceux-là, ainsi que les Universités et Centres de recherche, les organismes de soutien à la promotion de l’entrepreneuriat y seront présents.
La partie internationale, quant à elle, sera représentée par des entreprises françaises, italiennes, chinoises et espagnoles.
Le traditionnel cycle de conférences prévu sur les 03 jours sera animé par d’éminents experts et spécialistes.
Le programme des communications consacrera un volet aux institutions telles que le ministère de l’Intérieur et la CREG, et, au secteur de l’Energie : Sonatrach, Sonelgaz.
Un second volet sera dédié au club Energia du FCE qui animera autour de plusieurs panels la «nécessité d’un tissu industriel local conjugué à une expertise internationale».
Les thématiques traiteront des avancées dans le dispositif national et du processus de lancement des avis d’appel d’offres ; des avancées à l’international et ce qu’elles inspirent, des avancées enregistrées dans le tissu industriel local, en rapport avec les objectifs du programme national des ENR ; la journée Energia sera clôturée par le panel de conclusion qui s’attachera à dégager des perspectives en vue d’accélérer le processus.
Enfin, outre sa vocation première, centrée sur les énergies renouvelables, le Salon reste ouvert sur les autres dimensions du développement durable, particulièrement dans les segments qui touchent à la préservation des ressources naturelles comme l’économie d’énergie, la gestion de l’eau, la réutilisation des eaux usées, la valorisation des déchets, etc…