Belmadani Hamza

Pas moins de 281 chiens errants ont été abattus, lors de la grande opération entamée par la wilaya à travers les 26 communes depuis le 15 septembre dernier. Cette opération se poursuivra selon un planning établi, sous la supervision des chefs de daïra et des maires, en coordination avec la Conservation des Forêts.
A ce nombre de chiens errants abattus, s’ajoutent 332 animaux errants, dont 26 sangliers abattus entre janvier et juillet de l’année en cours. Ce qui élève le nombre d’animaux errants abattus depuis le début de l’année, à 618 bêtes. Notons que le wali d’Oran ; M. Mouloud Cherifi a ordonné il y a quelques mois l’interdiction de l’élevage des chiens non surveillés à travers les 26 communes de la wilaya. Selon une décision signée par le wali : «l’élevage des chiens et les laisser sans surveillance est interdits à travers toutes les communes de la wilaya.»
Cette décision a été prise : suite au danger omniprésent des chiens non surveillés, dans le but de préserver la santé publique et éviter les éventuels accidents qui surviennent assez fréquemment.
Notons que la prolifération des chiens errants est constatée au niveau de plusieurs endroits de la wilaya, le pire est que leur nombre ne cesse d’augmenter.
Des milliards de cts sont dépensés annuellement pour les vaccins antirabiques qui restent indispensables pour les citoyens mordus par ces chiens errants.
Le plus grave, c’est que 60 % des gens consultent les médecins en retard, ce qui risque d’aggraver leur situation.