Z.M.
Après l’annonce du ministre de la Santé et de la Réforme Hospitalière, Mokhtar hazbellaoui, lors de sa visite de travail à Oran, à propos de la date de vaccination contre la grippe saisonnière à partir du 15 octobre, la Direction de la Santé s’est attelée à mettre en place la logistique et la disponibilité des doses de vaccins pour la population.
Dans ce cadre, on apprendra que la Direction de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière de la wilaya d’Oran vient de mettre à disposition de ses structures sanitaires, plus de 60.000 doses de vaccin antigrippal pour la saison 2018-2019, ce que confirmera le chargé du service de la prévention.
Ainsi et pour répondre à la demande, dans le cadre de la campagne de lutte contre la grippe saisonnière, la wilaya d’Oran prend ses dispositions, pour garantir plus de 60.000 doses de vaccin antigrippal à répartir entre les polycliniques et les Etablissements Publics de Santé de Proximité (EPSP). Un autre quota de 20.000 doses sera aussi attribué à Oran en cas de nécessité.
Il faut savoir que la vaccination est préconisée pour les personnes vulnérables exposées aux complications de la grippe saisonnière dont les personnes âgées de 65 ans et plus, les malades chroniques souffrant de maladies cardiovasculaires, de maladies respiratoires aiguës, du diabète, de l’obésité ou d’insuffisance rénale, ainsi que pour les femmes enceintes. Cette opération sera accompagnée d’un nombre d’actions de sensibilisation autour des sujets les plus exposés au risque de contracter la grippe, en particulier ceux souffrant d’un déficit immunitaire.
Comme annoncé par le ministre de la Santé, lors de son passage à Oran, la campagne d’information et de sensibilisation sera lancée ces jours-ci, pour toucher les couches de la population concernées par cette opération.
La vaccination est une opération bénéfique sur le plan économique, car elle diminue la facture de la prise en charge des malades et l’absentéisme dû aux épidémies qui surviennent chaque année.
La DSP annonce plus de 60.000 doses de vaccin pour la wilaya
Vaccination contre la grippe saisonnière