Belmadani Hamza
S’il y a un type de logement qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est celui de l’ancienne formule du LPA qui, après 05 ans, plusieurs projets n’ont pas été encore réceptionnés, ce qui a créé inévitablement un mécontentement chez les bénéficiaires des projets LPA, dont le promoteur, reste l’Office de Gestion et de la Promotion Immobilière (OPGI).
Une visite récente du wali d’Oran ; Mouloud Cherifi sur place a fait bouger les choses, suite à des réunions et des sorties sur le terrain. L’OPGI vient d’adresser ces derniers jours, 04 mises en demeure à des entreprises, en charge de la réalisation des projets LPA à Belgaid dans partie-est de la ville. Suite au retard constaté dans les travaux et la qualité médiocre de construction, l’OPGI vient de suivre la règlementation en vigueur et a adressé 02 mises en demeure, contre une entreprise chargée de la réalisation de 80 logements du projet 121LPA, et 50 logements LPA réservés aux travailleurs de l’ENTV et la Radio à Oran.
L’OPGI, dans sa mise en demeure a demandé le renforcement des 02 chantiers en moyens humains et matériels, et la présentation par l’entreprise d’un planning de réception de projet. La 03eme mise en demeure concerne une entreprise chargée de la réalisation de 121 logements du projet 197 LPA. L’Office de Gestion a exigé à l’entreprise la démolition de la dalle du rez-de-chaussée d’un immeuble, en lui demandant l’amélioration de la qualité du béton utilisé.
La dernière mise en demeure a été adressée à une autre entreprise chargée de la réalisation de 39 logements du projet 159.
L’OPGI demande à l’entreprise de renforcer le chantier en moyens humains et matériels, de rattraper les défauts de réalisation, d’installer une équipe de travail dans chaque immeuble, ainsi que de respecter le planning de réception et la mise en place d’un représentant de l’entreprise au niveau du chantier.
Notons que le directeur de l’OPGI ; Baroud Mohamed accompagné du directeur de la commission de logement au sein de la wilaya ainsi que des représentants des différents projets du LPA à Belgaid ont effectué mercredi dernier, une visite sur site, ayant permis de constater l’avancement des travaux et de résoudre les difficultés qui pénalisent quelques chantiers. Dans ce cadre, il est prévu le 01 novembre prochain, la remise des clés des projets 154E et 189, les travaux d’aménagement extérieur sont en cours dans ces deux projets.