B.Boukleka
La commune de Sidi Chami a organisé ce week-end, la grande rituelle de la waada, une journée particulière pour les Chahmaoui, où une ambiance des grands jours y régnait.
Tôt le matin de cette journée, des tentes bien dressées au niveau d’un vaste terrain agricole, ayant subi «une toilette» auparavant, ont accueilli les participants qui arrivaient par groupes et venant de plusieurs wilayas et autres communes limitrophes.
De même que des tables de fortune ont été dressées par de nombreux commerçants, exposant toutes sortes de friandises, des jouets pour enfants et autres. Pour inaugurer cette waada, un groupe de ghaita animait cette fête, où un climat bon enfant y régnait. Le traditionnel plat de couscous était servi à volonté aux participants, visiteurs et autres passagers. Une foule nombreuse était présente, dont des femmes hommes et enfants.
Le terrain de jeu ne pouvait contenir cette masse humaine, qui tenait à assister au beau spectacle de courses de chevaux, où le jeu de baroud battait son plein, par les cavaliers vêtus d’habits traditionnels. Non loin de la fantasia, on assistait à des troupes folkloriques et également à des parties de Madrag exhibées par des chioukh. Des photographes présents pour cette circonstance, constituaient l’autre décor qui plaisait aux femmes et les enfants, qui prenaient des photos de souvenir sur un cheval.
Les vendeurs de bonbons traditionnels et autres gâteaux n’ont pas chômé, vu le nombre de clients qui s’agglutinaient devant ces tables de fortune. Toutes les artères et autres ruelles étaient squattées par les automobilistes venus de divers horizons de l’Ouest. Le volet sécuritaire et médical n’a pas été épargné, puisque les éléments de ces 02 secteurs, à savoir : la Protection civile et les forces de sécurité, étaient présents tout au long de cette fête populaire, veillaient au moindre dépassement. Enfin, à signaler la parfaite organisation et le bon déroulement de cette manifestation, dont les Chahmaoui n’oublieront pas de sitôt.