R. Abdou

Dans le cadre du programme national de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique terminale, le ministère de la Santé et de la Réforme Hospitalière, avec la collaboration effective du Conseil Scientifique du C.H.U de Sidi Bel Abbes projettera une ambitieuse opération : celle de la greffe rénale au niveau de l’hôpital de Tabia fraîchement opérationnel. C’est ce qu’a annoncé M. Driss Khoudja directeur de la D.S.P. de Sidi Bel Abbes au cours d’une conférence de presse à laquelle a assisté la presse locale.
Dans sa déclaration , l’orateur dira que l’hôpital de Tabia, localité distante d’ une vingtaine de km du chef lieu de wilaya s’apprêtera à recevoir les malades, est doté des machines d’une technologie de pointe à l’équivalent de 12,2 milliards de centimes , acquises pour les unités de lithiase et d’urologie. Ce matériel sera également mis à la disposition des praticiens, afin de pouvoir développer les techniques d’interventions et aboutir à des résultats probants au sein de ce centre qui dispose déjà de 15 générateurs haut de gamme.
Le deuxième centre d’hémodialyse sera lancé à l’EPH ‘’Dahmani Slimane’’, sis au quartier populeux de Sidi Djilali ( SBA ) sera opérationnel au début du mois de novembre, où un matériel approprié d’une valeur de 8,2 milliards de centimes permettra d’alléger la pression exercée sur les services du C.H.U ‘Hassani Abdelkader’(SBA) .
Quant au centre d’hémodialyse de l’E.P.H de Ras El Ma, à 90 kms de la ville de Sidi Bel Abbes, doté de 04 appareils sera opérationnel au mois de décembre prochain.
Le premier responsable du secteur de la Santé de wilaya a ajouté que dans la ville de Sfisef, distante d’une trentaine de km du chef-lieu de wilaya , seront lancés des travaux de rénovation d’ une vieille infrastructure récupérée qui sera fonctionnelle au cours de l’année prochaine (2019 ) .
En effet , c’est sous l’approbation de l’Agence Nationale de la Greffe que la localité de Tabia s’élancera incessamment sera dans cette mission médicale.
Il est à rappeler que 23.000 d’insuffisants rénaux chroniques sont déclarés à l’échelle nationale, alors la wilaya de Sidi Bel-Abbés en compte actuellement 559 cas qui suivent des séances d’hémodialyse à travers plusieurs centres ouverts dans le secteur public et privé à savoir : 165 malades suivis au C.H.U de Sidi Bel Abbes , 73 à l’E.P.H de Télagh alors que 316 sont pris en charge au niveau des 03 cliniques du secteur privé. Avant de conclure, l’intervenant a mis en exergue le nombre d’insuffisance rénale chronique est en progression alarmante en Algérie.