B.Boukleka

Comme cela a été annoncé dans nos précédentes éditions, El-Kerma a célébré en ce début d’après-midi de vendredi dernier, la waada qui s’est déroulée dans une bonne ambiance.
Pour cette circonstance, des tentes ou plutôt de grandes khaimas ont été dressées au niveau d’un vaste terrain agricole, se trouvant mitoyen du nouveau lycée, relevant du Hai 301, afin d’accueillir les visiteurs. De même, que des tables de fortune ont été dressées par de nombreux commerçants, exposant toutes sortes de friandises, des jouets pour enfants, articles ménagers et autres fruits.
Les pères de famille, accompagnés de leurs enfants étaient obligés de débourser de l’argent pour l’achat des jouets et autres confiseries, alors que d’autres se contentaient des prises de photos, pour prendre quelques souvenirs. Le traditionnel plat de couscous était servi aux visiteurs qui arrivaient en grand nombre. Le champ de course ne pouvait contenir cette masse humaine qui tenait à assister au beau spectacle de la fantasia, où le jeu de baroud battait son plein par des cavaliers vêtus d’habits traditionnels. Des youyous de certaines femmes fusent de partout créant ainsi, un climat bon enfant. Une foule nombreuse était présente, admirant ce beau spectacle. Non loin de là, le jeu de matrag, animé par des chioukh, attirait également de nombreuses personnes qui tenaient à assister à ce sport traditionnel. Toutes les artères et autres ruelles étaient squattées par les automobilistes, venus des communes limitrophes. La sécurité des voitures était assurée par certains jeunes «recrutés» pour cette circonstance, comme gardiens de parking.
Des rondes relevant des services de sécurité s’effectuaient par des incessants va et vient, afin d’assurer la sécurité des visiteurs.
Enfin, signalons et c’est d’ailleurs, le seul point noir, qu’en fin de cette manifestation, une bagarre a éclaté entre deux bandes de jeunes du Hai «Kaboul» et du Hai 124 lotissements, créant ainsi, un mouvement de panique et de frayeur chez les visiteurs et autres participants. Heureusement, que les services sécuritaires se sont intervenus à temps, pour mettre fin à cet incident.