Fatima B.
Un décret exécutif portant le numéro 18-256 datant du 11 octobre 2018, signé par le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia, fixant les modalités d’accomplissement du service civil pour les praticiens médicaux, vient d’être publié sur le journal officiel. La durée du service civil, pour les médecins spécialistes de santé publique dans les établissements hospitaliers, a été fixée selon la zone d’exercice. Le décret suscité a réparti le territoire national en quatre zones, la zone 01, englobant les wilayas du sud algérien, à savoir, Tamanrasset, Illizi, Tindouf, Adrar, Ouaregla, Bechar, Laghouat, Naama, Ghardaia, Biskra, El Bayadh et El Oued. Les wilayas des hauts plateaux et du nord, sont classées dans les zones 2 et 3. Le service civil dans ces wilayas est d’une durée de deux à trois ans. Deux ans lorsque, le service civil est exécuté dabs la chef lieu de wilaya et de trois ans, lorsque le service s’effectue hors du chef lieu. La zone 4 compte deux wilayas, les plus grandes du pays, Alger et Oran. Dans ces wilayas le service civile est d’une durée de 04 ans. Un autre décret exécutif, portant numéro 18-257, institue une prime mensuelle d’accomplissement du service civil au profit des praticiens médicaux spécialistes de santé publique, assujettis au service civil.
Le montant mensuel de la prime de service civil est fixé, selon la zone d’exercice, entre 20.000 et 60.000 dinars, précise le décret qui souligne que la prime de service civil n’est pas intégrée dans le salaire du bénéficiaire, mais elle est, toutefois, soumise à l’impôt. Ainsi les praticiens de la santé qui opteront pour le sud auront en susu de la durée réduite du service, une prime de l’ordre de 6 millions de cts.
Cette prime, qui est servie uniquement pendant la durée d’accomplissement du service civil, est attribuée à compter de la date d’installation de l’assujetti au service civil.
Soulignons que les dispositions du présent décret s’appliquent aux praticiens médicaux spécialistes de santé publique, assujettis au service civil, affectés à compter du 1er septembre 2018.