Boualem Belhadri
Quelques mois seulement après sa nomination, le nouveau chef de Sûreté, de wilaya d’Aïn Témouchent avait lors, d’une rencontre avec la presse écrite saisi l’occasion, pour aborder l’épineux problème des accidents de la circulation, devenu aujourd’hui un phénomène social, ayant connu des proportions intolérables sur les plans sécuritaire, économique et social.
Les chiffres présentés par l’officier, chargé par le service en question étaient terrifiantes à plus d’un titre que d’aucuns ne sous- estiment leur répercussions en termes de dégâts humains et matériels. Aussi, le point qui a suscité notre attention sur la proposition faite, séance tenante à savoir : la création de parc d’auto-école pour enfants, dont principalement les écoliers des deux premiers paliers.
Des bonnes intentions ont mis l’essentiel pour faire aboutir ces propositions en inscription d’opérations et ces dernières en projets de réalisation. Ainsi, trois parcs, donc trois unités homologuées ont été réalisées, dont deux à Aïn Témouchent et un à Hammam Bou Hadjar. Le DOPS qui est le président de la commission pour la sécurité routière et l’éradication des accidents de la circulation, en l’occurrence Amar Medjdoub a adopté une stratégie, pouvant donner des résultats probants à l’avenir au profit des enfants, d’une manière générale, et les apprenants, d’une façon particulière. Cet outil de travail, non des moindres est très conseillé et apporte des fruits dans un délai minimum. Il pourra ainsi développer des séances pratiques pour les bambins, souvent accompagnés par leurs parents ou par leurs enseignants, quand l’établissement n’est pas loin du parc auto-école. Les efforts des bonnes intentions ont eu des résultats probants. A Beni-Saf on a appris qu’un parc auto-école devait être réceptionné, sans tarder.
Aussi, Medjdoub avait révélé, depuis peu que cinq autres projets, de parcs de même type, ont été inscrits pour l’exercice 2019. Les villes qui en vont bénéficier sont : Aïn Kihel, Oulhaça, El-Amria, El-Malah et Aïn El-Arbaa.
S’il y a bien une attention particulière qui doit retenir les élus locaux et les autorités invitées à proposer des inscriptions d’opérations de ce genre, c’est celle des parcs auto-écoles. D’ores et déjà, il y a lieu de réfléchir à réserver des espaces au niveau des plans d’occupation du sol (POS) de chaque chef-lieu de commune. Les instruments d’urbanisme doivent agir dans ce cadre spécifique, à même de vouloir généraliser la construction de parcs auto-écoles. Cette proposition va certainement amener les responsables locaux et la commission de wilaya à prendre des initiatives louables dans ce sens.