Zitouni Mustapha

Des individus mal intentionnés s’adaptent aux nouveaux moyens de communication à travers les réseaux sociaux pour s’incruster dans les pages annonces de ventes et achats, notamment celles relatives aux rubriques automobiles. Oued Kniss qui connait un fort taux de suivi des internautes semble connaitre des failles dans le filtrage des annonces postées et c’est dans ce contexte, qu’un individu agissant sous une fausse identité car étant sous le coup de pas moins de quatre mandats de recherche délivrés par la justice, propose des voitures à la vente alors qu’en réalité, ces véhicules appartiennent à des agences de location.

Les agissements de cet individu ont été interrompus suite à l’enquête menée conjointement entre les éléments de la 21ème sureté urbaine et leurs collègues de la Police judiciaire de la sureté de wilaya d’Oran, conjointement avec les spécialistes en cybercriminalité. L’escroc aux antécédents judicaires a été identifiés puis interpelés, il avait en sa possession une carte d’identité portant le nom d’un tiers mais avec sa propre photo dessus.

Le mis en cause, proposait des véhicules à la vente après les avoir loués auprès d’agences de location de voitures. Selon la cellule de communication auprès de la sureté de wilaya, l’escroc en question, avait déjà entrepris des transactions de vente de voitures à des prix de 76 et 150 millions de centimes. Un faux permis de conduire a été aussi retrouvé en sa possession afin de tromper la vigilance des victimes et des services de sécurités du fait qu’il est notoirement connu de services de police et des autorités judiciaires. Il devra répondre ces jours-ci de ses actes d’escroquerie et de vol devant les instances judicaires.

Dans ce même contexte, un autre réseau constitué lui de ressortissants étrangers qui utilisaient les mêmes moyens de communication via le Net, pour fourguer à des acheteurs peu regardants, des véhicules volés en Europe et introduits sur le territoire national avec bien entendu des faux papiers. Cette affaire vient de connaitre son épilogue suite aux investigations menées par les services spécialisés de la 26ème sureté urbaine relevant de la sureté de daira de Bir El djir.

Selon nos sources, ce réseau constitué de 3 individus dont deux étrangers, âgés entre 27 et 33 ans, utilisaient aussi la page Facebook de « Oued Kniss » pour appâter leurs victimes. Ils sont actuellement sous la main de la justice.