Belmadani Hamza 

Les élèves de l’école primaire Chahid Mohamed Bacha à Sidi El Bachir sont confrontés à un réel danger à cause du branchement illicite d’électricité. En effet, des dizaines de câbles surplombent l’entrée de l’école présentant un réel danger contre les élèves et leurs parents, a-t-on constaté hier. «Cela dure depuis plusieurs mois et personnes n’a bougé pour remédier à ce problème de danger imminent, comme ces branchements illicites alimente le bidonville de cette localité » nous dira un parent d’élève. Qui ajoute «si l’un de nos enfants va être électrocuté après la chute d’un câble, se sera trop tard ».

Sur place, plusieurs câbles parmilesquels quelques-uns attachés dangereusement et qui proviennent directement d’un transformateur électrique, «il y’a un véritable risque de court-circuit, même d’incendie, surtout à l’approche de la saison hivernale, nos enfants sont en danger » dira une mère de famille. Notons que ces branchements illicites sont devenus des pratiques courantes dans les communes limitrophes où de nombreuses installations électriques ont été endommagées à cause de ces transgressions sur le réseau électrique.

Depuis plusieurs années, les responsables de la Sonelgaz ont toujours tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences de tels actes à la fois, sur les équipements installés et sur les préjudices engendrés. S’alimenter illégalement en énergie est devenu une activité courante connue de tous. Le branchement illicite est érigé en véritable mode d’emploi et les fraudeurs redoublent d’ingéniosité pour «voler» l’électricité.

Outre le préjudice financier, les branchements illicites provoquent de graves dommages au réseau électrique de Sonelgaz.