R. Abdou

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales M. Noureddine Bedoui, en compagnie de M. Lahbiri, le DGSN a effectué hier, une visite de travail dans la wilaya de Sidi Bel Abbés, où les hôtes de la Mekerra ont eu l’occasion d’inaugurer le Centre Hospitalier de la Sûreté de wilaya baptisé « Boudraa Bel Abbés» fraichement réalisé au niveau de la cité « Sakia Hamra» (ex-faubourg Thiers) qui servira de prise en charge des malades du secteur et d’autres citoyens locaux venus même d’autres régions.

Puis ce sera au tour du Centre Anti Cancéreux (C.A.C ), situé à proximité de l’université de la Médecine , un véritable bijou architectural, où la délégation officielle s’était longuement arrêtée, pour s’enquérir sur toutes les conditions d’organisation de ces  lieux qui restent un avantage considérable pour la population, où quelques anciens policiers mis en retraite ont été honorés, en guise de reconnaissance et de récompense à leurs efforts durant leur service professionnel, pour enfin achever cette visite au niveau de la zone industrielle, où une usine d’aluminium vient de voir le jour, à la grande satisfaction de nombreux employés qui viennent se débarrasser du chômage ennuyeux. Ensuite, le ministre de l’Intérieur n’a pas tardé pour concocter une conférence de presse à l’adresse de la société civile venue en masse. De nombreux points ont défilé entre autres l’emploi, le logement, la culture, le sport, le mouvement associatif, l’environnement, tous éclairés par le représentant du gouvernement qui a salué le net degré de conscience de l’assistance, avec en vue une série de promesses que l’Etat prendra en charge, dira-t-il.

Cependant, pour beaucoup cette visite n’est que la partie visible de l’iceberg d’une situation entérinée par le temps celle du blocage au niveau de nombreuses communes à multiples colorations partisanes, notamment le chef-lieu de wilaya, où le maire en l’occurrence Adda Boujelal est confronté depuis son installation à la tête de l’A.P.C de Sidi Bel Abbés, cela fait presque 09 mois à une farouche opposition de ses autres pairs communaux pour cause d’un bras de fer à odeur d’intérêts personnels, selon les nombreuses interprétations de la rue.

Donc, inutile de secouer les méninges, pour imaginer que la nouvelle installation du wali, de surcroit un ex- ministre à savoir M. Sassi Abdelhafid à la tête de la wilaya et la présence d’un autre ministre n’étant que l’actuel chargé des Collectivités Locales sont deux arguments de taille qui versent dans la recherche d’un éventuel dénouement de cette affaire entre élus à l’approche de 02 importances échéances électorales : les sénatoriales et les présidentielles.

Une impasse qui n’a que trop duré, ayant pénalisé toute une population par des retards de nombreux projets qui ont affecté le développement local dans ses profondeurs.

Entre optimistes et pessimistes de cette sortie de crise, cette thèse sera léguée au temps, seul l’avenir nous répondra.