Jalil Mehnane

Le tirage au sort des futurs pèlerins oranais concernés par le Hadj 2019, a été effectué hier, à travers les 26 communes de la wilaya. Sous la houlette de la Direction des Affaires Religieuses, l’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions. L’atmosphère était mêlée entre joie des heureux tirés au sort, et la déception des personnes qui n’ont pas vu leurs noms scandés. Dès l’entame du tirage et les premiers appelés, des youyous fusent dans la salle avec des félicitations, émanant des familles et des amis des heureux élus. Selon nos sources, près de 39.000 postulants oranais se sont inscrits via le site du ministère de l’Intérieur, pour un quota de près de 800 passeports. Au niveau de la mosquée de Médiouni, la commune d’Oran a effectué le tirage, où plus de 130 futurs hadjis ont été tirés au sort.

A la commune de Bir El Djir 58 postulants sont concernés, quant à la commune d’Es-Sénia, Sidi Chahmi et Misserghine, le nombre des heureux futurs pèlerins est respectivement 25, 16 et 12 personnes.

Nos mêmes sources affirment que la wilaya d’Oran organisera très prochainement un nouveau tirage au sort, réservé aux postulants âgés de plus de 70 ans, ayant déjà été inscrits pendant 10 fois, sans avoir le fameux sésame. Cette initiative instaurée depuis quelques années par le Président de la République, est un nouvel espoir pour les candidats qui n’ont pas eu la chance ce samedi de voir leurs noms tirés au sort. Le dernier délai pour les inscriptions au tirage au sort pour la saison du hadj 2019 était le 18 novembre dernier. Le ministère a appelé les citoyennes et citoyens, désirant accomplir le hadj, à s’inscrire au tirage au sort via le site web du ministère (www.interieur.gov.dz) ou en se rapprochant auprès de toute commune à travers le territoire national, ajoute la même source. Cette année, 44 agences de tourisme ont été sélectionnées par l’Office National du Pèlerinage et de la Omra (ONPO) pour organiser la saison du hadj 2019.

Cette décision a été prise, conformément aux recommandations du Conseil Interministériel, tenu le 30 octobre dernier, portant maintien du niveau de performance de la saison du hadj 2018 et encouragement des agences de tourisme à l’expérience avérée.