Zitouni Mustapha
Depuis toujours, de très nombreux fidèles accomplissent leurs prières à la Mosquée El Bey Mohamed El Kébir, historiquement, la deuxième mosquée d’Oran après celle d’El Pacha de Sidi El Houari. Le lieu de culte en question, se situe sur le Boulevard de Tripoli, dans la circonscription El Emir, un véritable repère a quelques mètres du Front de Mer, un autre repère du fait de la localisation géographique «Nord» de la Méditerranée.
Il se trouve que la prière du vendredi se pratique pour bon nombre de fidèle hors de la mosquée, plus précisément en alignement sur le trottoir qui fait face en perpendiculaire au lieu de culte, El Bey Mohamed El Kébir. Selon de nombreux riverains, sur le plan de l’orientation, la prière du vendredi pour les fidèles qui l’accomplissent hors de la mosquée, ne serait pas conforme à la direction de la «Qibla » et tout le monde sait ce que représente la «Qibla» pour les musulmans. C’est le lieu Saint, où ils se rencontrent au moment du pèlerinage. C’est aussi la Qibla, (direction) pour faire les prières, et ce, conformément aux versets coraniques et aux hadiths, avant d’accomplir l’obligation de la prière As-Sâlat.
Dans ce cadre, nous nous sommes adressés au bon sens de certains religieux, qui ont confirmé les inquiétudes des fidèles et riverains, sauf que pour l’heure, la situation perdure depuis des années, le sujet serait sensible à aborder avec les fidèles habitués à leur lieu de culte du boulevard de Tripoli.
Qui de nos jours ne possède pas une orientation GPS sur son téléphone portable ? Une simple application avec une très grande précision comme l’ont confirmé de nombreux centres de recherches.
Pourquoi s’orienter
vers la Qibla (La Kaaba) ?
Parmi les conditions de validité de la prière, se mettre en direction de la Qibla d’après le Coran et les hadiths.
Dans le Coran (2,144), on peut lire : «Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages.»
Alors que dans les hadiths, on cite, par exemple Muslim (fadith 397) et Al Boukhari (hadith 5897) qui rapportaient le hadith suivant : «Mets-toi en face de la Qibla et dis Allahou Akbar.»
Comment se repérer
pour trouver la Qibla ?
Pour prier, le musulman doit s’orienter vers la Qibla. S’il la voit, il doit se mettre en face, mais s’il ne la voit pas, il doit s’efforcer pour la déterminer. Plusieurs méthodes sont possibles, par exemple :
Méthode conventionnelle: Les Oulémas mentionnaient que pour faire face à la direction de la Mecque, les pays occidentaux devaient s’orienter vers l’Est, les orientaux vers l’Ouest, les pays du Nord vers le Sud et ceux du Sud vers le Nord.
Méthodes visuelles, elles retrouvent leur origine dans le Coran, comme l’observation du soleil, de la lune ou des étoiles. Ce sont des repères importants pour trouver la Qibla. Utiliser l’étoile polaire, qui indique le nord, est l’indice le plus fiable parmi ces méthodes pour s’orienter vers la Qibla.
Méthode de la boussole : Sous forme de porte-clés, ou fixée au tapis de prière, une boussole indique la direction de la Qibla à l’aide d’un cadran gradué et, les coordonnées du lieu qui sont mentionnées sur une petite brochure.
Méthodes de calculs :On montre que le soleil se trouve exactement au-dessus de la Mecque, deux fois par an, le 28 mai à 9h 18mn GMT et le 16 juillet à 9h 27 GMT. Il suffit alors de pointer le soleil pour avoir la direction exacte de la Qibla.
La méthode connue par Qibla Locator, développée récemment. C’est un moyen efficace pour retrouver la qibla avec une très bonne précision, n’importe où sur terre. La méthode utilise Google Earth comme le GPS. Il faut entrer dans le site www.qiblalocator.com, de faire entrer son code postal, se mettre en mode plan ou satellite, zoomer pour retrouver sa position exacte. La ligne rouge part dans le sens de la Qibla. Il suffit de lire en bas de la carte la latitude, longitude et l’angle qui indique exactement la direction de la Qibla.