R. Abdou

Ces pannes fréquentes de radios  irritent les patients.

En dépit des efforts consentis par les responsables de la Santé, il n’en demeure pas moins que les carences surgissent de partout à l’ère de la prolifération des maladies.

C’est dans ce contexte, nous venons d’apprendre que le Centre Anti Cancer (C.A.C) de Sidi Bel Abbés ; un joyau architectural de surcroit fraichement inauguré par le ministre de l’Intérieur M. Bedoui Noureddine n’a pas fait long feu, pour manifester sa souffrance et celle de ses centaines de patients qui le fréquentent quotidiennement par le fait que le matériel de radiothérapie soit subitement tombé en panne.

Une situation rocambolesque, incroyable mais vraie, et ce, au grand dam des malades, notamment ceux qui viennent de très loin voire du Sud algérien qui ne savent plus à quel saint se vouer,  à la souffrance des déplacements, s’ajoute à leur souffrance quotidienne dans un contexte où, la prise en charge devient leur préoccupation majeure.

Quant à ce problème de panne fréquente, autant de questions persistent et fusent de partout, à tel point que de nombreuses parties sont dans le collimateur des accusations. Si pour certains, le doigt accusateur est pointé vers le fournisseur, pour une probabilité d’une arnaque, par contre d’autres voient que ce matériel sophistiqué et d’une technologie de pointe nécessite une main d’œuvre experte en la matière, voire la mise en place de véritables gestionnaires de ce matériel qui a coûté un prix fort à l’Etat. Quant au reste, ces pannes restent l’énigme à résoudre au plus urgent, car ce moyen est d’une importance capitale, pour les malades de cancer, notamment ceux en quête de dépistage précoce tant décrié par la Direction de la Santé qui, pour beaucoup continue de souffrir de ses nombreux problèmes internes.