Zitouni Mustapha 

Une nouvelle année emboite le pas à la précédente et les Oranais dans leur ensemble se mettent aux nouvelles dispositions pour cette année 2019, mais à quoi aspirent-ils précisément ? Un cadre de vie agréable qui permettrait de préparer la nouvelle carte postale de la ville d’Oran et qui la mettrait dès maintenant sur orbite, pour l’importante échéance qui nous attend pour 2021, les joutes sportives internationales des JM et pour lesquelles, Oran doit recevoir près d’une trentaine de délégations du bassin méditerranéen.  Entre sportifs et délégations officielles des Jeux, invités qui seraient éventuellement conviés à cette importante manifestation, les journalistes qui auront à couvrir et rapporter l’évènement et bien entendu, les éventuels touristes intéressés  de passer un séjour, lors de ces Jeux internationaux et qui voudront découvrir une ville d’Oran, son histoire et sa beauté méditerranéenne. Pour tout ce monde, il est plus qu’impératif de mettre en place et dès maintenant, l’organisation adéquate pour pouvoir recevoir et offrir les meilleures prestations aux invités de la ville durant leur séjour.

Certes, aux infrastructures de base déjà existantes,  de nouvelles infrastructures sont en cours de réalisation en prévision de ces JM 2021 et il faut reconnaître les efforts des pouvoirs publics, même si la commune ne semble pas tellement concernée, pour ne pas dire effacée par cette grande préparation, comme l’ont constaté de nombreux observateurs.

Cap Ouest de par sa position d’acteur dans la scène médiatique, versé dans le développement de la ville et de la région comme le démontrent quotidiennement ses couvertures médiatiques, tente par ses propositions, d’apporter et de contribuer à l’édifice, pour permettre à la ville d’Oran de briller par ses milles lumières.

Hygiène et assainissement, un impératif à la tolérance  « Zéro»

Une ville propre et une hygiène avec laquelle on ne peut se permettre le moindre écart. Avec l’armada de camions de collectes d’ordures ménagères entre les entreprises communales et celles appartenant à des particuliers, il est clair que le problème qui se pose pour la ville d’Oran, malgré tous ses moyens, se trouve dans un état d’insalubrité visible et constaté, ceci est un problème de gestion de ressources humaines et de gestion de responsabilité et de coordination entre les services, ce «Monsieur propre» qui veille et qui coordonne, toutes les actions relatives à la collecte et au ramassage des ordures.

 

Après toutes ces années, il est clair pour bon nombre de citoyens de revoir la gestion actuelle qui pour l’heure, ne semble pas répondre aux attentes d’une ville qui aspire à un cadre de vie civilisé, comme cela se fait dans les autres villes du monde.

Mettre fin définitivement à l’anarchie qui prévaut dans le secteur des transports 

S’il y a un secteur qui ne peut échapper à l’

 

œil nu, c’est sans conteste aucun, celui des transports et il est clair qu’à Oran

 

, on arrive toujours pas à trouver les com

pétences nécessaires pour y remédier.

Il suffit de traverser la ville en voiture, ou à pied, pour constater que l’absence d’un plan de circulation provoque une réelle anarchie en intramuros, ce qui est étonnant, c’est que le citoyen lambda le constate parfaitement tous les jours, mais pas les responsables du secteur des transports, ni les autorités locales et citoyens et autorités semblent très bien s’accommoder de cette anarchie. Le code de la route, censé être le mode de communication entre automobilistes ne fonctionne plus.

Il est plus qu’impératif de revoir le mode de gestions de la circulation routière à l’intérieur de la ville, on ne peut déléguer la régulation de la circulation routière uniquement à la Sûreté de wilaya, dont un important effectif est consacré à cette tâche.  La commune et d’autres institutions sont elles aussi concernées par cette tâche, pour la bonne fluidité de la circulation.

Les bus et les transports en commun font la loi et nous l’avons à maintes fois rappelé dans nos éditions, saleté et insalubrité des bus de toutes les lignes, la tenue et vêtement professionnel pour le chauffeur et son receveur, le comportement de ces même chauffeurs et receveurs avec les usagers, vu qu’ils présentent un service public et enfin, la régulations des passages de bus, car on ne peut plus se permettre de retrouver  cinq ou six bus qui se suivent en file indienne sur les mêmes tronçons, en plein centre-ville, les conséquences sont immédiates sur les encombrements que l’on vit au quotidien.

Pour un meilleur constat, nous invitons les responsables locaux si toutefois, ils ont cette patience à s’infiltrer anonymement bien-sur, dans un des bus d’une ligne quelconque, à titre d’exemple, la ligne « 51 », et vous pourrez palper l’indigne et inhumaine situation à laquelle est confrontée tous les jours, le citoyen et usager.

les commerces, tenues de nettoyage de leur périmètre immédiat  

Pour contribuer à l’allègement des activités des agents communaux de nettoyage, il est plus que nécessaire pour les commerces, ayant pignon sur rue, de participer comme cela se fait ailleurs, au nettoyage des superficies qui jouxtent leurs façades et leurs entrées principales.

Les administrations et institutions publiques, doivent elles aussi veiller au nettoyage et à l’embellissement de leurs façades, cela déchargerait les travailleurs communaux, dont la tâche est déjà ardue et pénible.

 Campagne de sensibilisation efficace pour les citoyens

Pour l’heure, le citoyen oranais ne semble pas tellement concerné par les JM 2021, il en est au courant, mais n’est pas encouragé à apporter sa contribution à la préparation de sa ville à une importante manifestation internationale. Est-ce normal ?

Il est selon nous, nécessaire de lancer une vaste campagne médiatique avec tous les moyens de communications capables de toucher et de sensibiliser l’ensemble des citoyens, sur un évènement qui se passe chez eux, dans leur ville. Immiscer le citoyen oranais à la préparation de la ville aux Jeux, reste une nécessité, même si plus d’un millier de bénévoles sont déjà mobilisés pour la circonstance, il est judicieux d’impliquer le citoyen, en prévision de la venue des milliers d’étrangers durant le déroulement des Jeux.