Jalil M.
Les alertes du ministère du Commerce et des associations actives dans la protection du consommateur se suivent et se ressemblent, faisant état que plusieurs marques sur le marché local, ne répondant pas aux critères requises, et du coup, elles constituent un danger pour la santé du citoyens.
Une chose est sûre, l’industrie alimentaire échappe à tout contrôle, car il faut dire que les boissons, les produits de boucherie ne sont qu’un petit aperçu du grand danger présent dans nos assiettes.
Hier, c’était le tour d’un autre produit qui a fait l’objet d’une alerte. Ce chocolat commercialisé sur le marché s’est avéré, dangereux car, contenant des produits destinés à l’alimentation de bétail !
C’est à Sétif que les services d’Hygiène, en collaboration avec les contrôleurs de la Direction du Commerce de la wilaya ont mis la main sur un atelier de fabrication d’aliments de bétail, dont l’activité a été détournée, rapporte le site Ennahar Online, ce samedi 02 février. En effet, le propriétaire des lieux utilisait les différents éléments, entrant dans la fabrication de ces produits, pour produire du chocolat destiné à la consommation humaine !
Une quantité importante de chocolat, portant la dénomination « Roche» a ainsi, été découverte.
Le gérant mélangeait à un autre produit non encore identifié. D’autres quantités de chocolat étaient fabriquées, en utilisant les déchets gaufrettes et de biscuits divers, émanant des biscuiteries de la Capitale. Ils étaient livrés dans des sacs de ciments et en plastique, rapporte le même site.
Une quantité de 280 quintaux de chocolat et de produits divers, ainsi que 70.000 morceaux de chocolat ont été saisis, dans cette autre scandaleuse affaire.
Le dossier est en instruction au niveau du Tribunal de Sétif qui devra se prononcer dans les jours à venir.