R.R.
La wilaya d’Aïn Témouchent a une façade maritime longue de 80 km et compte une quinzaine de très belles plages autorisées à la baignade, dont la majorité a une eau claire et leur sable est fin et doré et ne colle pas, presque toutes les plages sont propres.
Les services de l’Hygiène et de la Propreté des communes sont à pied d’œuvre, avant même l’ouverture de saison estivale.Seules quatre ou cinq d’entre elles, sont traversées par des cours d’eau, à l’instar de Terga- Plage, Oued El Hallouf , Sidi Djelloul et Rechgoun.
En haute saison, elles sont bondées de gens qui viennent des wilayas limitrophes, surtout les week-ends.La région est dotée de plusieurs complexes touristiques et hôtels, il y en a même qui sont au bord de la plage.
Il est aussi possible de louer des maisons, ou appartements chez certains propriétaires dans les villages avoisinants. Les plages témouchentoises, réputées pour être peu bondées, connaissent désormais une saturation qui complique la gestion de la saison estivale. De la sorte, sur le plan de l’hygiène, un recul s’en est ressenti.
Il l’est entre autres, en raison de l’incivisme des estivants, certains par exemple, enterrant à même le sable les restes de leurs victuailles au lieu de s’en débarrasser dans les bacs disposés à cet effet.
D’autres, poussant la pruderie à l’excès, transforment leurs parasols en tentes, en les entourant de draps avec des pinces, ce qui se traduit par une clochardisation d’un espace dédié en principe à la convivialité.
Selon la Direction du Tourisme, 80% des habitations des petites agglomérations du littoral offrent l’hébergement aux estivants. La taxe de séjour n’est pas perçue par les municipalités, faute de déclaration par les hôtes, en contravention avec la réglementation.
Quant à l’accueil par les hôtels, il commence à être de quelque apport pour les communes, bien que modeste encore.
Les 1.400 lits disponibles jusqu’à l’année écoulée sont passés à 4071, alors qu’en 2019, ils seront 6.571. Il a été relevé que les nouvelles infrastructures réalisées sont d’un meilleur standing que les anciennes.