B.Boukleka

Dans le cadre de la Journée Nationale du Chahid, coïncidant ainsi, avec le 18 février de chaque année et à l’instar des autres régions du pays, la commune d’El-Kerma a célébré ce lundi, au niveau de la bibliothèque communale, les festivités officielles,  commémorant ainsi, la Journée Nationale du Chahid.

Pour cet événement historique, un riche programme comportant ainsi, des manifestations culturo-sportives, a été concocté par le bureau des activités culturelles, relevant du service des Affaires Culturelles de la commune d’El-Kerma à leur tête, M. Beldjilali Habib, conseiller des Affaires Culturelles au niveau communal, et ce, depuis quelques jours, pour être à la hauteur de cet événement.

Pour cette journée historique, le programme de ces festivités, dont une copie a été remise au journal, repose sur des activités culturelles a débuté dans l’après-midi de cette journée par l’accueil des invités, suivi de la lecture de la «Fatiha» et de l’hymne national présenté par l’association «Ame de l’enfant» d’El-Kerma. Puis c’est au tour du représentant de l’APC/El-Kerma de prononcer à l’ouverture de cet événement, tout en dressant brièvement un tableau sur les martyrs de la Guerre de la Révolution algérienne.  Des chants patriotiques ont été également présentés par l’association «Jil El-Tahadi ». Concernant le volet théâtral, plusieurs pièces théâtrales exprimant  le parcours glorieux des révolutionnaires algériens tombés au champ d’honneur durant la Guerre de Libération Nationale, ont été présentées à l’assistance par diverses associations culturelles, relevant de la commune d’El-Kerma, dont on cite : l’association « Nour El-Yakine » ,l’association « El-Feth» d’El-Kerma et «El-Amel.  Cependant, et en signe de reconnaissance pour la préservation de la stabilité et la poursuite du processus de développement de la République et les gros efforts et autres sacrifices déployés pour l’Algérie, en étroite collaboration avec le bureau des activités culturelles, relevant de la commune d’El-Kerma et le mouvement associatif, activant à l’échelle communale, à savoir : les associations culturelles «El-Tanouir , «El-Feth» , «Jil El-Tahadi» et l’association « Nour El-Yakine» , ont tenu à honorer cette journée dédiée aux martyrs.  Dans le même contexte, à  l’occasion de cette journée commémorative, le chef de la  daïra d’Es-Sénia a remis un cadeau à un membre de l’Organisation des Enfants de Chouhada, relevant de la commune d’El-Kerma. Enfin, les présents ont été conviés à une collation offerte par le Bureau des Activités Culturelles d’El-Kerma en fin de cette cérémonie.