Zitouni Mustapha

Des expositions de photos d’architecture, de travaux d’étudiants, ainsi que des actions de sensibilisation sur l’intérêt de la biodiversité en milieu urbain, telles sont en partie les points proposés depuis ce mercredi 20 février à la Galerie d’Art du boulevard de la Soummam, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la ville, initiée par l’Assemblée Communale d’Oran.

La grande de salle de la Galerie d’Art, attenante au siège de l’APC d’Oran a été ouverte ce mercredi matin au grand public, afin d’apprécier la manifestation et les expositions organisées à la hâte pour la circonstance.

Dans ce contexte,  une exposition- photo d’architecture intitulée «Les balcons de la ville» organisée conjointement avec la Maison de la Culture. Pour sa part, l’association Bel Horizon a contribué avec l’exposition de photos sur le patrimoine d’Oran, son histoire et ses richesses.

L’équipe de recherche du laboratoire LMST de la Faculté d’Architecture et de Génie Civil, USTO, participe quant à elle avec une exposition sur les énergies renouvelables. A ce propos, parmi les axes développés par l’équipe de recherche, nous retrouvons : «La ville à l’heure des énergies renouvelables», avec un point très opportun sur la consommation d’énergie excessive dans la ville algérienne- pollution de l’environnement.  Un autre point tout aussi important marquera la manifestation dédiée à la journée de la ville, il s’agit en fait, de l’action de sensibilisation sur l’intérêt de la biodiversité en milieu urbain. Ainsi, l’APC d’Oran aura contribué par cette action à la fois culturelle et scientifique à l’organisation d’une telle manifestation, ayant trait à la célébration de journée nationale de la ville.