R. Abderrahim
L’accalmie qui a régné tout au long du vendredi a finalement été rompue par les contestataires de 327 logements sociaux dont la liste a été récemment affichée.
Très tôt la matinée du dimanche, une foule nombreuse est venue assiéger la mairie et la daïra, en guise de refus de cette sélection nominative. Le boulevard principal fut coupé, obligeant les automobilistes à rebrousser chemin, affectant ainsi le bon déroulement de la circulation.
Des cris de colère et des mots pas aussi tendres à l’encontre des responsables locaux fusaient de partout. Même la récente intervention du premier responsable de la wilaya n’a pas suffi, pour remettre à la raison les contestataires.
Des banderoles affichées et meublant les sillages des deux administrations sont largement significatives quant à ce mouvement jamais connu dans cette paisible localité, distante de quelques bornes du chef-lieu de Sidi BelAbbès .
On lit en la circonstance : “ Nous demandons la présence de M.le wali .Non à la hogra et la discrimination. Revisiter les dossiers des postulants …et d’autres expressions qui mettent en exergue toute la déception des malchanceux qui persistent et signent que le passe-droit et l’injustice sont édifiants et apparents dans cette liste nominative.
Et d’ajouter: “On se demande pourquoi certaines familles ont bénéficié de plusieurs logements, alors d’autres n’ont pas mérité même pas un toit décent.»
La commission d’attribution qui n’a pas donné aucun soigne de vie est aux abonnés absents, au même titre que les autorités locales de peur de représailles. Alors vers midi, les rues sont désertes de telle sorte que beaucoup ont pensé au calme, cependant la protesta après quelques moments de répit va reprendre son chemin, sous le regard discret du service de sécurité.
Dans l’autre camp, celui des non- concernés, beaucoup de nécessiteux ont bien mérité ce choix du fait qu’ hormis quelque uns qui ont passé par les mailles du filet, beaucoup ont été bien ciblés.
Entre les uns et les autres, il semble que les protestataires semblent camper sur leur position, bien qu’on entende d’ici , par là que la liste va être gelée et un autre quota de logements d’un nombre de plus de trois cents seront prévus incessamment, pour satisfaire la forte demande.La méfiance persiste et les promesses semblent loin de convaincre une foule qui refuse tout marchandage.