R. Abderrahim

Toutes les contrées du territoire de la wilaya de Sidi Bel Abbés, à l’instar d’autres régions du pays ont sans doute connu une démographie galopante. Cette situation va se répercuter sur la prise en charge des citoyens qui s’acquittent périodiquement de leur argent, ou pour d’autres services au niveau des différents bureaux de Poste.
En vue de parer à cette inquiétude, les responsables du secteur sont appelés à se conformer au diapason de la réalité du terrain ont réajusté leurs perspectives infrastructurelles. En effet, nous venons d’apprendre de source émanant du premier responsable des P.T. que les bureaux de Poste des localités de Delahim , Aïn Aden et Sidi Djilali (Sidi Bel Abbès) ainsi que deux autres au niveau du centre-ville du chef-lieu de wilaya ont bénéficié d’un réaménagement. Dans le même registre, en vue d’une meilleure couverture postale, d’importantes réalisations ont été effectuées à Sfisef, Titen Yahia, à l’extrême-sud de la wilaya, Belouladi dans la commune de Amaranas , la cité 11 Décembre, 400 logements de Sidi Bel Abbès, Zelifa dans la commune de Sidi Hamadouche, le Campus universitaire pour les étudiants , l’agence SOGRAL pour les voyageurs, un bureau pour la police. Au cours du 2ème trimestre de l’année 2019 d’autres localités entre autres Amalza( Merine, ) Telagh et à Ouled Bendida rattachée à la commune- mère de Boukhanefis seront aussi dotées des bureaux de Poste.
D’autres projets inscrits dans le cadre du P.C.D seront prévus à Aïn El Berd et Sidi Lahcene, soit 02 chefs-lieux de daïra connus par leur forte densité, totalisant de 97 bureaux de Poste qui sont implantés à travers la Mekerra, avec l’objectif d’aboutir statistiquement à 01 bureau postal pour 7.000 habitants. En effet, dans une optique de renforcer le secteur, 28 D.A.B (Distributeurs Automatiques de Billets) sont éparpillés à travers de nombreux endroits de wilaya de Sidi Bel Abbés avec l’ambition de voir un DAB pour chaque commune, selon les responsables des P.T. Quant aux prestations de service, le directeur M., Khaldi confirme que l’ère des anciennes procédures par voie de mobi-connect est révolue, laissant place aux fibres optiques qui ont facilité le paiement à un grand nombre d’usagers, en surmontant même les pannes fréquentes. Egalement, 55.600 cartes de paiement dites dorées ont été distribuées à leurs demandeurs, dont le reste en quête de procuration n’a qu’à consulter le site internet, pour remplir les formalités exigées. Ces réalisations viennent à point nommé, pour libérer le citoyen du joug d’interminables chaînes éreintantes, notamment, lors du virement aux retraités, aux personnes âgées, de bons et loyaux services au cours de leur parcours professionnel, pour se trouver éternellement l’objet des scènes désolantes, subissant tantôt à la chaleur infernale , tantôt le froid glacial, sans évoquer les bousculades pour bénéficier de leur pension. Comme préfère dire un salarié rencontré au gré du hasard, la projection des bureaux de Poste dans chaque localité reste excellente.