R. Abderrahim

Selon nos sources, le service médical consacré aux maladies des femmes au niveau de la maternité de Sidi Bel Abbès a tiré la sonnette d’alarme quant à la recrudescence des cas du cancer du sein décelés. L’augmentation intrigante de cette maladie a touché un grand nombre de femmes, dont certaines nécessitent des opérations inévitables parfois deux interventions par semaine. A cette situation, beaucoup d’interrogations continuent de tarauder et l’esprit des spécialistes en la matière du secteur de la Santé, et l’esprit de familles touchées par ce syndrome angoissant. Les accusations se croisent et fusent de partout. Selon certains, cela est parfois lié à la mauvaise coordination dans la prise en charge médicale des patientes en temps opportun, pour d’autres, cette situation est entièrement endossée à cette femme qui n’a pas tiré profit de nombreuses journées de sensibilisation et d’information, négligeant les visites périodiques, sans omettre également les méfaits du mauvais régime alimentaire, l’absence de pratique sportive et d’autres cas qui génèrent la prolifération de ce mal de cancer qui rampe dangereusement en direction de la gente féminine qui ne devra que se conformer aux exigences des prescriptions médicales anticipées. Entre les uns et les autres, il est temps de se consacrer à la recherche d’une issue salvatrice qui anéantira les appréhensions de ce mal rongeur.Le cancer du sein prend naissance dans les cellules du sein. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin.

Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Les cellules du sein subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes) du sein, comme l’hyperplasie atypique et des kystes. Ils peuvent aussi entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses, dont les papillomes intracanalaires.Dans certains cas, des modifications dans les cellules mammaires peuvent causer un cancer du sein. Le cancer du sein apparaît le plus souvent dans les cellules tapissant les canaux, qui sont des tubes qui transportent le lait des glandes au mamelon. Ce type de cancer du sein est appelé carcinome canalaire. Le cancer peut aussi se former dans les cellules des lobules, qui sont les groupes de glandes productrices de lait.

Ce type de cancer porte le nom de carcinome lobulaire. Le carcinome canalaire et le carcinome lobulaire peuvent être in situ, c’est-à-dire que le cancer reste dans son emplacement d’origine et qu’il n’a pas envahi les tissus voisins. Ils peuvent également être infiltrants, ou invasifs, c’est-à-dire qu’ils ont envahi les tissus voisins.Des types de cancer du sein moins fréquents peuvent aussi se manifester. Le cancer inflammatoire du sein, la maladie de Paget du sein et le cancer du sein triple négatif en sont des exemples. Des types rares de cancer du sein sont entre autres le lymphome non hodgkinien et le sarcome des tissus mous.