R. Abderrahmane
Le secteur de Logement au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbés semble devenir, pour cause de plusieurs motifs, le noyau faible du développement local.
Autant de promesses, autant d’expressions chimériques et autant de mensonges n’ont cessé d’éreinter le citoyen, en quête d’un toit décent parfois à ses propres frais. Ni le type L.S.P, ni le L.P.A ni du moins A.A.D.L ne lui viennent en secours, pour satisfaire la forte demande qui sévit dans les différentes contrées de wilaya. En évoquant le système AADL, du jamais vu, les souscripteurs attendent depuis 2013 leur délivrance. Ni les uns qui ont versé la deuxième tranche, ni les autres qui ont déboursé la troisième tranche ne voient leur destin parsemé en roses.
Sans parler de ceux qui après le versement de la première tranche subissent la loi d’attentisme, d’ouverture du site internet, pour s’inscrire, ou pour choisir leur lieu d’hébergement, n’arrivent plus à voir le bout du tunnel.
C’est vraiment aberrant. Plusieurs d’interrogations continuent de tarauder les esprits de cette tranche de demandeurs de logements qui n’arrivent plus à quel saint se vouer.
C’est navrant de patienter des années et des années pour gouter à une vie descente.
Comme aimaient dire certains citoyens : «Pourquoi, ils nous ont piégés par leurs belles paroles, alors qu’avec l’argent versé, nous avions même la possibilité de procurer au moins une habitation modeste qu’elle soit pour épargner nos enfants des aléas d’une vie difficile. Et de marteler : «Un enfant qui avait 10ans, maintenant il a à peine 19ans sans gouter à cette promesse qui risque de perdurer.»
Des termes qui se mêlent à la déception pas facile à entendre. Tout en prêtant l’écoute à ses doléances malheureuses, le wali M. Sassi Abdelhafid depuis son installation à la tête des destinées de la wilaya, faut-il le dire, n’a pas tardé pour donner la priorité au secteur de Logement qui devient par la force du temps son cheval de bataille, à l’image de ses incessantes visites dans des différents coins de la Mekerra. Hélas, le premier responsable de la wilaya semble être surpris par l’état d’un secteur aussi malade de ses quelques promoteurs qui se sont aventurés dans un domaine qui leur est étranger. Des interventions à la pelle, et des mises à l’ordre quotidiennes n’ont pur faire avancer des anciens reflexes. Cependant, le premier responsable de Sidi BelAbbès semble décider plus que jamais de changer quelques mentalités récalcitrantes par voie des inspections sur le terrain. Cette procédure va secouer quelques mentalités dormantes à l’image de ses nombreuses distributions réalisées par ci et par là. D’ailleurs, l’on vient d’apprendre à la grande joie des souscripteurs que le chef de l’Exécutif de wilaya vient de visiter les 800 logements version AADL au niveau de Sidi Bel Abbès qui souffrent d’un retard inquiétant. A nos informations, le wali n’est pas allé avec dos de la cuillère, pour fustiger les entrepreneurs défaillants, en usant même de la mise en valeur de la règlementation en vigueur, pour mettre fin à cette mascarade qui fait couler beaucoup de salive. Un geste du wali fort apprécié par la population locale qui ne refuse point de couper court à tout espoir.