J.M.
Après des négociations marathoniennes, l’usine Peugeot-Citroën à Oran a enfin été officialisée l’année dernière par les responsables du secteur de l’Industrie. Aussitôt la marque au Lion s’est mise de la partie, et a mis sur le marché son premier modèle, en l’occurrence la 208 TechVision, assemblée aux ateliers de la marque à Oued Tlélat, en attendant la réalisation de la nouvelle usine à Tafraoui.
Dans un marché largement acquis aux autres concurrents, Renault, Hyundai, Kia et Volkswagen, le constructeur du pays de l’Hexagone, vient de mettre une stratégie fiable, afin de conquérir de grandes parts du marché à travers, notamment la finalisation de son usine, sise à Oran ce qui permettra d’entamer une nouvelle phase de production, en intégrant de nouveaux modèles de toutes les marques du groupe PSA, des DS et OPEL aux côtés des Peugeot et Citroën. En effet, Peugeot-Citroën Algérie se prépare à lancer dès le mois d’avril prochain, à l’occasion du Salon de l’automobile d’Alger, un deuxième modèle après celui de la 208. Ce deuxième modèle sera la Peugeot 3008, en attendant l’introduction de la nouvelle Citroën C3 2019 également. Autre indice, qui confirme la détermination des responsables français du groupe PSA, est la nomination de Jérôme Fournier en tant que Directeur Général du Projet Algérie, en remplacement de Hamid Mezaïb, indique la société dans un communiqué. Le Conseil d’Administration de la société Peugeot Citroën Production Algérie (PCPA) a acté, jeudi dernier, cette décision. «Le Conseil d’Administration a acté la nomination de M. Jérôme Fournier en tant que Directeur Général du Projet Algérie. Il succède ainsi à Hamid Mezaïb, qui est appelé à prendre de nouvelles fonctions au sein du Groupe PSA,» indique le communiqué.
«Le Conseil d’Administration a aussi confirmé la nomination de M. Christian Chapelle en tant que Président du Conseil d’Administration de la société Peugeot Citroën Production Algérie (PCPA),» précise le communiqué. Et d’ajouter : «Les membres du Conseil d’Administration ont rendu hommage à l’effort soutenu de M. Hamid Mezaïb qui a joué un rôle crucial dans la mise en place et la structuration du projet industriel du Groupe PSA à Oran.»
A l’issue de la réunion, le Directeur Général exécutif de la Région Moyen Orient et Afrique du Groupe PSA, Jean Christophe Quemard, a déclaré : «Le démarrage des travaux de terrassement à Tafraoui est l’occasion de donner une impulsion nouvelle à notre projet industriel. L’année 2020 sera l’année d’entrée en production avec une ambition très forte pour le Groupe PSA de retrouver sa position historique en Algérie.» La barre des ambitions a été donc mise très haut, confirmant que le marché algérien, de l’automobile en dépit des nombreuses lacunes, et les critiques essuyées ne cesse d’attirer les plus grands constructeurs mondiaux. Le dernier en date, c’est le géant japonais Nissan, qui a confirmé sa future implantation en Algérie, via un investissement de l’opérateur économique «Hasnaoui».
Cette annonce qui sera vraisemblablement implantée à Oran également, a fait trembler le marché, et les constructeurs seront contraints à travailler encore plus, notamment dans le volet du taux d’intégration, s’ils veulent maintenir la cadence des ventes record enregistrées ces dernières années.