Belmadani Hamza
Les services concernés de l’OPGI sont passés récemment à l’action, pour réaliser de nouvelles structures et équipements publics divers notamment sanitaires, éducatives, sécuritaires et administratives, pour pallier à ce problème et transformer les nouvelles cités en cités modernes est équipée de toutes les structures nécessaires pour assurer un meilleur cadre de vie aux citoyens.
Dans ce cadre, les travaux de réalisation de 03 cliniques de proximité ont été entamés récemment au niveau de Hai Chahid Mahmoud, Oued Tlélat et Belgaid, a-t-on appris auprès du directeur de l’OPGI d’Oran, Mohamed Baroud. Ces structures de santé s’ajouteront aux 05 autres structures sécuritaires qui devront être réalisées par l’OPGi, afin de permettre à la police de sécuriser les nouvelles cités, à l’instar du nouveau pôle urbain de Belgaid, où une Sûreté urbaine et un groupement pour la Brigade de Recherche et d’Investigation ont été réalisés en 2016.
Notons que toutes ces structures entrent dans le cadre du programme des équipements publics de l’OPGI qui concerne également une trentaine d’établissement scolaires.
Une expérience menée pour la première fois par l’office qui a été une première fois menée pour permettre aux citoyens de scolariser leurs enfants dans de meilleures conditions pour minimiser la surcharge sur les établissements scolaires actuels. Le directeur de l’OPGI, Baroud Mohamed a expliqué que l’Office a réussi en 2018, le pari de réaliser une école primaire en 03 mois seulement. Un record à travers le territoire national.
Notons qu’au courant de cette année, il est prévu la réception de 08 établissements scolaires durant le premier semestre, durant le troisième trimestre de cette année 10 autres seront réceptionnés. 01 CEM, sera ouvert en juin prochain, un lycée sera réceptionné durant la même période et un autre avant la fin de l’année en cours.
Alors que les travaux ont été entamés récemment pour la réalisation de 06 CEM, selon les explications du directeur de l’OPGI.