Belmadani Hamza

Le service ORL du Centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO) a finalisé 14 opérations d’implants cochléaire, les 05 dernières opérations ont été effectuées ce jeudi dernier.

Ces opérations selon la cellule de communication de cet établissement hospitalier, vise à transformer le Centre hospitalo-universitaire d’Oran, (CHUO) en un établissement de référence de ces opérations après que l’hôpital de Tlemcen avait été le seul centre à faire ce genre d’opérations dans l’ouest du pays. Notons que l’implant cochléaire est un implant électronique qui vise à fournir un certain niveau d’audition pour certaines personnes atteintes d’une surdité profonde (surdités endocochléaires profondes) ou sévère et pour des personnes souffrant d’acouphènes.

Des électrodes posées chirurgicalement permettent de stimuler directement les terminaisons nerveuses de l’audition situées dans la cochlée. Les plants cochléaires peuvent aider à fournir une audition partielle chez les patients dont la surdité est due à des dommages ou à l’absence totale de cils sensoriels dans la cochlée. La qualité du son est différente de celle obtenue par l’audition naturelle, car moins d’informations sonores sont transmises au cerveau. L’implant cochléaire ne fonctionne donc pas dans les cas de surdités dues à l’absence de nerf vestibulocochléaire, mais il peut permettre parfois la transmission parcellaire de quelques informations auditives dans les cas où ce nerf est sévèrement endommagé.

Les résultats d’une implantation varient selon les patients et leur surdité, mais elle peut permettre dans les meilleurs cas de fournir une audition suffisante pour permettre la compréhension orale spontanée, des sons ambiants ou permettre des conversations au téléphone. Les implants les plus récents peuvent permettre une audition améliorée dans les environnements bruyants, d’écouter de la musique, tout en autorisant par exemple la baignade en eau peu profonde.