Zitouni Mustapha 

Alors que le million de personnes a été largement dépassé lors de la grande marche à travers toutes les artères de la ville d’Oran, aucun incident, ni signe d’agressivité et encore moins d’atteinte à un bien public ou privé n’ont été signalés. Un des signes majeurs à rajouter aux manifestations populaires de plus pacifiques arrivées à leur quatrième vendredi consécutif.

Aucun acte de vandalisme n’a été enregistré et aucun acte d’agressivité n’a aussi été signalé, ni par les citoyens oranais qui se partageaient toutes les images et toutes les vues de chaque partie de la ville, ni par les services de sureté que nous avons contacté au courant de la matinée de ce samedi. Un fait relevé à l’image de l’impressionnante marche qui a mené les oranais à travers les grands axes de la ville. Un fait que l’on peut aussi qualifier de haute maturité de l’ensemble de la population et de ses jeunes qui ont vécu en communion ce mouvement de foule qui habituellement, génère quelques frictions,  ce qui n’a pas du tout été le cas tout au long de la journée de ce vendredi 15 mars.

Les oranais en peuple qui a ébloui le monde par sagesse, avaient une seule chose à l’esprit, manifester pacifiquement pour un but précis tout en sauvegardant, leur biens et ornements urbain et publics. Un fait confirmé par ces jeunes qui sillonnaient les rues de la ville portant de grands sacs en plastique pour récupérer tout objet tombé par terre, ils tenaient tout simplement à ce que les rues de ville restent propres et que la marche se déroule sans incident.

Un grand Bravo en signe de reconnaissance à tous ces oranais qui ont une nouvelle fois prouvé leurs degrés de maturité en donnant la plus belle des leçons du bien vivre ensemble. Encore une fois, bravo à tous les oranais.