Belmadani Hamza
La route nationale 108 reliant Oran à Ain Témouchent, se trouve ces dernières semaines dans un état lamentable, a cause de l’apparition de plusieurs fossés et nids de poules qui mettent la vie des automobilistes en danger, a-t-on constaté hier, à la sortie de la localité d’El Hamoul (Commune d’El Kerma) et jusqu’à la limite du périmètres de la wilaya d’Oran, ces fossés sont situés a la droite de la chaussée, obligeant les automobilistes à emprunter le milieu de la chaussée, ce qui représente un grand danger comme ce chemin à double sens qui enregistre, le passage d’un nombre important de véhicules mais également de poids lourds.
Surtout que plusieurs usines sont en cours de réalisation au niveau de la zone industrielle de Tamazougha (Wilaya Ain Temouchent), des briqueteries et- un complexe sidérurgique a cela s’ajoutent, les hangars avicoles et la grande raffinerie de sucre d’Oran située dans la commune de Tafraoui. Des centaines de poids lourds passent quotidiennement sur cette route, ce qui endommage encore d’avantage la chaussée. Notons que la réalisation de la zone industrielle de Tamazougha qui se situe pas loin de la future zone industrielle d’El Hamoul, nécessite le dédoublement de la RN11 pour créer une véritable activité économique et faciliter la circulation vers Oran et l’autoroute est-ouest.
Notons enfons que récemment, une enveloppe financière de 60 milliards de cts a été débloquée par les services concernés pour le projet d’aménagement de la future zone industrielle d’El Hamoul qui s’étend sur une superficie de 80 hectares. Ce projet qui permettra de faire revivre cette zone qui est restée non exploité depuis quelques années à cause de quelques problèmes techniques et l’absence des réseaux divers.
Ce montant sera destiné à la création de nouvelles voies qui permettront de relier, la RN04 et la route Est-Ouest ainsi que les travaux de réalisation des réseaux divers notamment, les eaux usées, l’eau potable et l’électricité. Cette zone va abriter plusieurs projets notamment le 3eme port sec à Oran d’une capacité de 5.000 conteneurs.
Notons que la wilaya d’Oran compte actuellement 17 zones d’activités réparties notamment à l’ouest d’Oran. Un nombre appelé à augmenter encore plus, puisque chaque commune devra avoir sa propre zone d’activités afin que les PME y travaillent, embauchent et renflouent les caisses de la municipalité. Sur le terrain, les zones d’activités ont bénéficié d’une opération de réhabilitation et de mise à niveau dans le but de rattraper le déficit en viabilisation et entreprendre des travaux de raccordement aux réseaux d’eau potable, d’électricité, de gaz et d’autres commodités nécessaires.
Les opérateurs économiques exerçant au niveau de ces zones d’activités ont exprimé leur satisfecit, eux qui rencontraient énormément d’obstacles à cause de cette situation.
Afin de donner encore plus de chance à de nouveaux partenaires économiques et créer des alternatives aux jeunes, la Direction de tutelle ambitionne de mettre en place toutes les conditions idéales en facilitant l’intégration des jeunes porteurs de projets, et ce, en créant de nouvelles zones d’activités qui s’ajouteront aux 17 déjà opérationnelles. Il faut rappeler que la différence entre une zone d’activité et une zone industrielle, c’est que la surface de cette dernière doit dépasser les 120 hectares.
La réalisation de plusieurs usines à Oran a permis l’apparition de nouveaux pôles industriels à Oued Tlélat, Béthioua, Tafraoui ainsi que la daira de Boutlélis.
Notons que ces dernières années, 1.300 hectares de foncier ont été mis à la disposition des investisseurs dans la 2ème ville du pays.